BANGUI, le 09 Aout 2021 (RJDH) --- Une mineure de 12 ans a échappé de justesse à une tentative de viol sexuel ce jeudi 05 aout au quartier Fatima 2, d
BANGUI, le 09 Aout 2021 (RJDH) — Une mineure de 12 ans a échappé de justesse à une tentative de viol sexuel ce jeudi 05 aout au quartier Fatima 2, dans le 3ème arrondissement de Bangui. Le présumé auteur de cet acte serait un homme d’environ cinquante (50) ans selon les témoignages des parents et habitant le quartier Kpéténé.
L’acte s’est produit lors que sa maman lui a confié un travail et c’est en cours de route que la fille a été interpellée par cet homme d’une cinquantaine d’année. « Il a proposé une somme de 500 FCFA, afin de passer à l’acte et l’enfant s’est opposé à cette proposition », a témoigné Lina Fiobozoumna, mère de la victime.
Le RJDH a rencontré la fille dans les locaux de l’ONG « Enfants Espoir de Demain », au quartier Kpéténé pour la prise en charge médicale et psychologique. La mineure de 12 ans a confirmé effectivement que l’homme le poursuivait lors de son déplacement, explique-t-elle, « j’ai refusé ces propos et aussitôt il m’a harcelé et m’a imposé de sucer son sexe. J’ai crié à l’aide c’est en ce moment qu’il a pris fuite», confie-t-elle.
Lina Fiobozoumna, sa mère demande qu’une information judiciaire soit déclenchée contre cet homme, « nous attendons que l’ONG Enfants espoir de Demain, nous appuis afin que des procédures judiciaires soient entamées. Que l’auteur soit traduit devant la justice afin qu’il réponde de ses actes ».
L’ONG Enfants espoir de Demain dit avoir documenté plusieurs cas dans le secteur, indique Jacques Zoumé responsable du service de protection des Enfants à l’ONG, « cette situation est la 3ème fois en trois semaines. Nous nous sommes engagés à apporter appui sanitaire et juridique à cette famille », car cette structure s’investit pour la promotion et la défense des droits des enfants.
Le code pénal et de procédure pénale de la République Centrafricaine prévoit en son article 110 que : « toute attirance érotique d’un adulte à l’égard d’un enfant constitue un délit de pédophilie ». L’alinéa 2 de cette disposition stipule que, « le coupable est susceptible d’emprisonnement de 2 à 5 ans et d’une amande allant de 100 002 à 2 millions de FCFA ». / Auguste Bati-Kalamet.
COMMENTS