Centrafrique : Sombre bilan des activités sportives en 2021

HomeActualitésSports

Centrafrique : Sombre bilan des activités sportives en 2021

BANGUI, le 23 janvier 2022(RJDH)---Les activités sportives centrafricaines pour l'année 2021 sont mitigées. Plusieurs défaites enregistrées au cours d

Centrafrique : Deux principaux groupes rebelles-Peulhs se coalisent pour des intérêts liés à la transhumance
Centrafrique : Une partie de la ville de Kouango à nouveau contrôlée par des éléments de la Séléka
Centrafrique : Les autorités éducatives et préfectorales de la Kémo en action pour l’assainissement des établissements scolaires

BANGUI, le 23 janvier 2022(RJDH)—Les activités sportives centrafricaines pour l’année 2021 sont mitigées. Plusieurs défaites enregistrées au cours de l’année à travers les différentes compétitions internationales.

Les événements marquant l’année 2021 dans le domaine du sport sont entre autres, l’arrestation du ministre de la Jeunesse et des sports, Regis Privat Dounda le 14 avril 2021.

Accusé dans l’affaire de la vente d’une parcelle du Complexe Sportif Barthelemy Boganda à une société d’hydrocarbure Bocom, l’ancien Ministre de la jeunesse et des sports Privat Lionel Dounda a été arrêté en 2021 par les autorités judiciaires et transféré à la maison d’arrêt de Ngaragba dans le 7e arrondissement de Bangui, où il a été élu président de la sous ligue à la maison d’arrêt.

En dehors de cette situation, le bras de fer entre le ministère de la jeunesse et certaines fédérations à titre d’exemple, la fédération de Basketball suite à la gestion de la sortie des Fauves pour les compétions internationales dans le cadre de l’Afro-basket où le ministère demandait la justification des fonds alloués à la sélection centrafricaine.

La tension entre le ministère et le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) suite à l’interdiction du ministère en ce qui concerne, la tenue de l’assemblée générale élective de comité. Porté devant le Tribunal administratif, le jugement est rendu en faveur du CNOSCA. Le nouveau bureau jugé « illégitime » par le ministère est finalement rétabli dans ses droits et prend service.

Pour ce qui est des résultats du sport en Centrafrique, l’année a été mitigée pour le sport en Centrafrique dans presque tous les domaines.

D’abords, le football :

Sur six matchs de l’équipe masculine pour les éliminatoires de la coupe du monde au Qatar, la RCA est sortie avec une victoire face au Nigeria, un match nul contre le Cap-Vert et quatre défaites et elle est classée dernier du groupe-C avec quatre points.

Ces fauves ont également pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. La sélection Centrafricaine est une fois de plus sortie dernière du groupe E avec quatre points. Sur six 6 matchs, les fauves ont remporté une victoire face à l’équipe Burundaise sur la marque de 2 buts à 0 et concédé un match nul avec la même équipe sur un score de 2 buts partout en match retour.

Pour ce qui de la ligue des Champions, le DFC-8, est le tenant du titre de la saison sportive 2020-2021, et s’est opposé à FC Galaxy de Botswana le mois de septembre dernier.  Le club DFC8 s’était incliné face à Galaxy, sur la marque de 5 buts à 0 en match retour.

Avec la nouvelle équipe dirigeante de la fédération de football, le play-off de l’année 2021 s’était joué à Berberati chef-lieu de la Mambéré-Kadéï regroupant quatre équipes championnes des préfectures à savoir la ligue Bangui, Bouar, Bambari et Berberati ville organisatrice de ce play-off.

Face à la prestation des fauves dans différentes disciplines les autorités Centrafricaines par le biais du Ministre de la jeunesse et des sports comptent mener des actions de grande envergure cette année pour le relèvement du sport Centrafricain.

Carlos Watou

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: