Centrafrique : Six personnes portées disparues sur Oubangui à Kouango BANGUI, le 05 avril 2020, (RJDH)---Six personnes sont portées disparues dans
Centrafrique : Six personnes portées disparues sur Oubangui à Kouango
BANGUI, le 05 avril 2020, (RJDH)—Six personnes sont portées disparues dans le chavirement d’une pirogue le jeudi 02 avril 2020 à Kouango. Un drame attribué aux hommes caïmans « Talimbi » très actifs dans la région.
La ville de Kouango dans la Ouaka a vibré au rythme de triste et douleur suite à la disparition de sept personnes dont quatre hommes et trois femmes la semaine écroulée. Un acte qui s’est produit dans des conditions mystiques dû au phénomène des « hommes caïmans » communément appelés « Talimbi » sur le fleuve Oubangui.
L’annonce de la disparition est parvenue le jeudi 02 avril dernier. 24 heures après, deux corps de victimes ont été retrouvés aux abords du fleuve, portant des stigmates d’un mauvais traitement et de tortures, empruntes des « Talimbi ». Il s’agit d’un homme et d’une femme.
Quatre autres sont portés disparus jusqu’à présent. Tandis qu’une autre nommée Gertrude a été retrouvée vivante.
De sources locales, ces personnes s’étaient rendues au village Yumu à la recherche de vin de bambou connu du nom de « Péké » c’est à leur retour sur le fleuve que la pirogue dans laquelle elles se trouvaient a été mystiquement renversées et que les passagers ont été portés disparus.
Le phénomène de « talimbi » est très récurrent à Kouango et dans les villages riverains de l’Oubangui ou de certaines rivières. C’est un phénomène qui consiste à provoquer une noyade et d’en profiter pour régler le compte à une personne avec qui on est en litige.
Soit ces « talimbi » agissent pour leur propre compte, soit ils sont mandatés par une partie en conflit à régler le compte à l’autre partie.
Les cadavres retrouvés suite à ce phénomène, bien que ce soit un cas de noyade portent souvent des stigmates de torture avec pour certaines, la mutilation d’une partie du corps.
Magloire Tchidangoa