HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Situation sécuritaire toujours incertaine à Zawa, localité située à 20km de Yaloké dans l’Ombella-Mpoko

YALOKE, le 11 Avril 2022(RJDH) ----La situation sécuritaire est toujours tendue entre des éléments d’autodéfense et peulhs armés à Zawa, localité

Centrafrique : Vers l’émergence de partenariats entre le FMI et la Banque mondiale
Centrafrique :Un centre de santé soutenu par MSF pillé à Bowaye au Nord-ouest du pays
Centrafrique : Vers la certification des produits des membres de  la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs (FAFECA)

YALOKE, le 11 Avril 2022(RJDH) —-La situation sécuritaire est toujours tendue entre des éléments d’autodéfense et peulhs armés à Zawa, localité située à 20 km de Yaloké dans l’Ombella-Mpoko. De sources locales, plusieurs personnes auraient été tuées lors des combats qui ont opposé ces deux camps aux alentours de la localité.

Les faits se sont produits entre les 03 et 08 Avril dernier à Zawelé Tikiri et sur la rivière Ngolo à 7 km de Zawa, à Yaloké une des sous-préfectures de l’Ombella-Mpoko. Cet incident a poussé plus de mille personnes à trouver refuge à Yaloké, ont confié des sources locales jointes au téléphone par le RJDH ce lundi 11 avril 2022.

Tout a commencé au moment où, « les commerçants de la localité sont partis acheter des articles, c’est pendant ce moment qu’ils sont tombés entre les mains des éléments armés. Ils sont au total 12 personnes à bord de sept(7) motos qui ont été interceptées par ces malfrats assimilés aux éléments des 3R avant d’être tabassées », indiquent d’autres sources qui ont ajouté que des motos ont été incendiées.

En date du 8 avril 2022, aux villages Yassimbéré et Boibalé, 7 autres personnes ont été abattues par des éléments armés peulhs de la localité et leurs motos ont été également été brulées par ces hommes.

La majorité de la population se trouve en ce moment sur le site attendant une intervention humanitaire. Mais d’ores et déjà, la situation humanitaire est très critique, car le couloir humanitaire reste difficile pour le moment à cause de la situation sécuritaire tendue malgré la présence des forces armées centrafricaines déployées dans la zone.

La population demande par ailleurs au gouvernement et aux partenaires de voler à leur secours.

Cette localité s’il faut le rappeler, est la cible de nombreuses attaques d’éléments armés  à cause des ressources minières.

Sandra Cynthia Belly.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: