BANGUI, le 05 mai 2021(RJDH)---Finalement, le député de Baoro, Simplice Mathieu Sarandji est élu président de l’Assemblée nationale de la 7ème légis
BANGUI, le 05 mai 2021(RJDH)—Finalement, le député de Baoro, Simplice Mathieu Sarandji est élu président de l’Assemblée nationale de la 7ème législature en Centrafrique au nom du parti MCU. Il a obtenu 69 voix et Martin Ziguele en a obtenu 17 voix et une seule voix pour Joseph Bendounga. C’est à l’issue de l’élection ce mercredi 5 mai 2021 à Bangui.
Trois candidatures ont été enregistrées pour la course à la présidence du nouveau parlement. Il s’agit de Sarandji du parti politique MCU, Martin Ziguele de MLPC et Bendounga de MDREC. Le Mouvement Cœurs unis(MCU), parti de président Touadera a remporté à l’issue de l’élection au poste de l’Assemblée nationale. C’est le député de Baoro élu Simplice Mathieu Sarandji qui est sorti vainqueur face à Ziguele et Bendounga.
Qui est-il Simplice Mathieu Sarandji ?
Il est né le 04 avril 1955 à Baoro dans la Nana-Mambéré. Ancien premier ministre entre avril 2016 et février 2019, il a décroché son baccalauréat au lycée moderne de Bouar en 1976, et obtient en suite sa maîtrise en géographie à l’Université de Michel-de Montaigne à Bordeaux en 1983. Professeur des Lettres modernes à l’Université de Bangui, où il était chef de département d’Histoire-Géographie avant de devenir par la suite, doyen de faculté des Lettres et sciences humaines.
C’est un proche de Touadera, où ils ont travaillé ensemble au rectorat de 2005-2008 avant d’être nommé directeur de Cabinet pendant cinq ans que Touadera occupait le poste du premier ministre entre 2008 à 2013.
Son élection met un terme aux tractations qui ont eu lieu depuis quelques temps où plusieurs membres de MCU et d’autres partis politiques se positionnent pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Sarandji est élu pour cinq ans, comme précise la loi. La mise en place du nouveau bureau parlementaire est prévue demain, 06 mai 2021. Les postes à pouvoir, sont la vice-présidence, la 2ème vice-présidence, la 3ème le rapporteur général et son adjoint, la questure et les membres qui composeront le bureau.
Le mandant de membres est d’un an renouvelable, pour le président, il est cinq ans. Toutefois il peut être demi de sa fonction.
Judicaël Yongo
COMMENTS