BANGUI, le 22 novembre 2024 (RJDH) ---- Le ministre d’Etat chargé à l’éducation nationale, Aurélien Simplice Zingas et le Directeur du centre d’étude
BANGUI, le 22 novembre 2024 (RJDH) —- Le ministre d’Etat chargé à l’éducation nationale, Aurélien Simplice Zingas et le Directeur du centre d’étude juridique africain ont signé ce mercredi 20 novembre 2024, un accord de coopération pour un appui au système éducatif centrafricain.
Depuis quelques années, le Directeur du centre d’étude juridique africain apporte son soutien indéfectible au système éducatif centrafricain, à travers des renforcements de capacités des professeurs d’histoire et géographie, aussi dans le domaine des Droits humains et concours de droits de l’homme.
Il est aujourd’hui temps de conclure un accord digne, afin de pérenniser cette coopération existante entre ses deux partenaires, pour plus d’appui et collaboration.
« Nous avons reçus la visite de notre compatriote qui a toujours été disponible pour aider le pays dans le domaine de l’éducation ; et donc l’officialisation de cet accord est salutaire », a souligné Dieudonné Gazalogo, Directeur de Cabinet du ministre de l’éducation nationale.
Pour Dr Ghislain Patrick Lessene directeur exécutif du centre d’étude juridique africain (CEJA), le contenu de l’accord est de voir comment aider et accompagner le gouvernement dans la mise en place d’un projet scolaire, « Puisse que vous le savez déjà, on a eu plusieurs activités menées officiellement ; mais sans un accord de partenariat avec le gouvernement. Nous pouvons citer l’organisation de deux éditions de concours de droits de l’homme et une formation pour les enseignants en droits de l’homme. Donc maintenant, nous voulons aller au-delà avec l’officialisation de la coopération, pour voir comment faire encore plus avec d’autre projet scolaire » a-t-il confié
« Je puis vous confirmez que je suis centrafricain ; même si je réside à l’étranger, mais c’est ici j’ai fait mon parcours scolaire. Quand je vois l’état de nos écoles actuel, je pense que l’Etat a besoin d’appui ; et si nous pouvons apporter notre part de contribution, cela aidera le département.
En plus, je suis aussi enseignant ; la qualité de notre enseignement présage de la qualité des futures dirigeantes du pays. Donc que ça soit ailleurs ou ici, nous avons l’obligation d’apporter notre contribution », a conclu Dr Ghislain Patrick Lessene, Directeur exécutif du centre d’étude juridique africain (CEJA)
Le centre d’étude juridique africain (CEJA) est une organisation dotée d’un statut consultatif auprès du conseil économique et social des nations. Il a pour objectif d’appuyer le système éducatif à travers le monde.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS