HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Sept condamnations prononcées par la Cour martiale au cours de sa session criminelle de l’année 2023

Exif_JPEG_420 BANGUI, 08 Novembre 2023 (RJDH) --- La Cour martiale a condamné sept personnes au cours de la première session criminelle de cette a

Centrafrique: La Cour Martiale a requis une peine de dix ans des travaux forces contre Douglas Mété, élément des Forces Armées Centrafricaines (FACA)
Centrafrique : Huit dossiers criminels inscrits au rôle de la Cour Martiale pour la 1ère session criminelle de 2023
Centrafrique : Neuf personnes condamnées par la Cour Martiale au cours de son à Bangui
Exif_JPEG_420

BANGUI, 08 Novembre 2023 (RJDH) — La Cour martiale a condamné sept personnes au cours de la première session criminelle de cette année à Bangui soit environ 50% de dossiers jugés. Un bilan présenté par le Commissaire du Gouvernement, représenté par le Magistrat Benoit Narcisse Foukpio, ce mercredi 8 novembre 2023. Vu la nomenclature des infractions, la Cour martiale a annoncé la tenue prochaine de la session criminelle en 2024. 

La première session criminelle de 2023 de la Cour Martiale de Bangui a inscrit au rôle, huit (08) dossiers criminels, dont 04 dossiers ont été jugés et 04 ont été renvoyés à la prochaine session. Les accusés sont des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et un policier, qui ont commis des infractions pendant qu’ils étaient en fonction.

Le Commissaire du Gouvernement Benoit Narcisse Foukpio a relevé les infractions qui ont dominé les assises à Bangui notamment, les crimes de meurtre, assassinat, homicide volontaire.

« La Cour a condamné sept (07) personnes et les peines varient de deux (02) à 20 ans des travaux forcés », a-t-il précisé. Les quatre (04) autres dossiers ont été renvoyés pour manque d’éléments de preuves, des informations mal constituées, l’absence des témoins à charge.La majorité des témoins sont des frères d’arme, qui se sont réservés de faire des dépositions, a justifié le Ministère Public.

Les audiences correctionnelles des flagrants délits sont lancées aussitôt. Environ 42 dossiers sont ficelés pour le jugement des militaires et les assimilés en conflit avec la loi.

La première session criminelle de la Cour Martiale de Bangui a commencé le 30 octobre dernier et a pris fin ce 08 novembre. 

Auguste Bati-Kalamet 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: