HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Semaine de l’UNPOL-FSI s’ouvre à Bangui et en province autour des efforts communs pour protéger la population 

BANGUI, 10 février 2024 (RJDH)….Le lancement officiel de la semaine UNPOL-FSI, sous la houlette de Valentine Rugwabiza Représentante du Secrétair

Centrafrique : Neuf personnes condamnées par la Cour Martiale au cours de son à Bangui
 Centrafrique : L’Unité de police de la Minusca et les FSI de Paoua notent une nette amélioration en termes de protection des populations civiles
Centrafrique : Des jeunes de Bangassou au Sud-est du pays s’investissent pour le retour de la paix

BANGUI, 10 février 2024 (RJDH)….Le lancement officiel de la semaine UNPOL-FSI, sous la houlette de Valentine Rugwabiza Représentante du Secrétaire générale de l’ONU et cheffe de la MINUSCA ; à ses côtés le commissaire chargé de l’UNPOL Christophe BIZIMUNGU ainsi que le directeur général de la police et celui de la gendarmerie.

Cette semaine dénommée UNPOL-FSI vise à renforcer la collaboration entre les forces ( l’UNPOL et FSI) dans leurs activités régaliennes de protection de la population civile sur le territoire centrafricain.

Il est question d’améliorer les activités de la police de proximité dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat, le renforcement des capacités institutionnelles, le maintien de l’ordre et de la sécurité, l’appui à la réforme du secteur de la sécurité, l’appui aux processus de paix, la lutte contre la criminalité, la promotion des droits de l’Homme ainsi que l’engagement communautaire.

« C’est un ouf de soulagement », se sont réjouis les deux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, « car cette période vient à point nommé renforcer la collaboration entre l’UNPOL et les FSI ».

Par ailleurs, les deux représentants ont sollicité une formation dans le domaine de la gestion des conflits transfrontaliers pour une transhumance apaisée.

La représentante du secrétaire général de l’ONU Valentine RUGUABIZA se félicite de la collaboration entre UNPOL/FSI dans les activités conjointes pour la protection de la population civile. La lutte contre les violences basées sur le genre qui reste encore un défi majeur en République centrafricaine et elle a réaffirmé l’engagement de la mission onusienne à mobiliser des ressources afin d’appuyer la formation sur le plan de la protection des droits de l’Homme, la mise en œuvre de la politique de sécurisation des espaces frontaliers ainsi que la mise en œuvre du plan de sécurisation des élections locales.

La semaine de l’UNPOL /FSI  qui a débuté le  mercredi 07 février 2024, prendra fin le mardi 13 février prochain. Plusieurs activités  sont inscrites au  programme à savoir : remise de podium et signaux routiers, échange  avec les élèves et étudiants de Bangui, dons de sang, patrouille conjointes, discussion avec les acteurs communautaires, don de vivres aux orphelins à Bangui et aux femmes handicapées  à Boali  suivi de la distribution d’eau et des dons de médicaments

.GUY FLORENTIN OUTIAMA 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: