BANGUI, le 31 Janvier 2022(RJDH)---Cyriaque Gonda, leader du parti politique PNCN, en sa qualité du président de la Coalition de l’Opposition Démocrat
BANGUI, le 31 Janvier 2022(RJDH)—Cyriaque Gonda, leader du parti politique PNCN, en sa qualité du président de la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020(COD 2020) critique le climat politique aujourd’hui en Centrafrique. Pour l’opposant, « le climat politique entre le pouvoir en place et l’opposition démocratique est très délétère et très tendu ». Il l’a dit dans une interview exclusive accordée au RJDH la semaine dernière.
Le climat politique est aujourd’hui très tendu et très délétère, martèle Cyriaque Gonda, président de la plateforme de l’Opposition démocratique COD 2020, « et un climat qui fait peur ».
« Une opposition qui ne participe pas à l’animation de la vie politique. Un pouvoir qui ne fait qu’à sa tête, dans des pays que je connais, ça éclate toujours. On vient de le voir en Afrique de l’Ouest, ça éclate à tout moment. Et la première victime de ce climat délétère, c’est la population », fustige l’opposant Gonda.
« Le climat n’est pas bon ! », poursuit-il, « et quand le climat n’est pas bon, quand le climat est délétère, quand le climat est très tendu, la nature va détendre ça malheureusement par des évènements qui sont regrettables. Ce n’est pas la politique de la carotte et du bâton ! la politique où tout est fermé hermétiquement. Non ! le président Touadera ne laisse aucune ouverture. Vous voyez les institutions, la Haute Autorité de la Bonne gouvernance, la Justice, l’ANE, toutes les institutions sont caporalisées, sont instrumentalisées alors, l’ouverture c’est où ? », s’interroge-t-il.
La réaction de l’opposition intervient dans un contexte où le pays s’apprête à aller au dialogue républicain dont la date n’est pas encore arrêtée par le comité d’organisation qui table sur un budget prévisionnel d’environ 300 millions de francs CFA. La semaine dernière, les leaders des partis politiques d’opposition et le médiateur de la République ont débattu des questions liées à l’inclusivité du dialogue.
Judicaël Yongo.
COMMENTS