Centrafrique : Réunion d’évaluation de la gestion des conflits liés à la transhumance au centre du pays BRIA, 25 Mai 2020 (RJDH) --- Une réunion d
Centrafrique : Réunion d’évaluation de la gestion des conflits liés à la transhumance au centre du pays
BRIA, 25 Mai 2020 (RJDH) — Une réunion d’évaluation du comité de gestion des conflits liés à la transhumance a été organisée conjointement avec la division des affaires civiles de la MINUSCA, ce vendredi 22 mai à Bria. Les acteurs agricoles et de l’élevage ont échangé sur les difficultés, les défis à relever liés aux mouvements agropastoraux dans la préfecture de la Haute Kotto, au centre du pays.
Cette rencontre avec les leaders communautaires, les membres du comité de gestion des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, s’est tenue dans le but d’évaluer les activités réalisées depuis un certain temps dans le cadre de la gestion de conflits agropastoraux.
Les services préfectoraux de l’élevage et de la santé animale, conjointement avec le département des affaires civiles de la MINUSCA ont organisé cette rencontre dans le but de « redynamiser le comité de gestion des conflits liés à la transhumance, les avancées, les défis à relever, la projection et les besoins du comité », a expliqué le chef de service préfectoral de l’élevage et de la santé animale de la Haute Kotto, Adoum Gounessa.
Le chef de service a projeté une formation des membres du comité des deux acteurs agricoles et élevages, « afin d’éviter le conflit de compétence dans l’exercice des membres du comité, les autorités locales et administratives », a-t-il poursuivi.
Les failles constatées, les besoins énumérés et enregistrés au sein du comité de gestion de la transhumance, seront corrigés avec l’appui du département des affaires civiles de la MINUSCA.
Justin Mapouka.