Centrafrique : reprise prochaine des cours, les directeurs des écoles formés sur la prévention de la Covid-19 BANGUI, 28 Juillet 2019 (RJDH)--Fin
Centrafrique : reprise prochaine des cours, les directeurs des écoles formés sur la prévention de la Covid-19
BANGUI, 28 Juillet 2019 (RJDH)–Fin de renforcement des capacités des directeurs des écoles de l’inspection académique du centre-sud, organisé par Finn Church Aïd à l’école Begoua. La prévention de la pandémie de la Covid-19 est l’un des points centraux de cette formation, qui a pris fin le week-end dernier.
91 directeurs de 60 écoles et des chefs de secteur scolaire de l’Ombella-M ’poko ont bouclé le renforcement des capacités en prélude à la réouverture des classes, prévue ce 29 juillet 2020, dans le contexte où la prévention de la Covid-19 fait partie des préoccupations de l’heure en ce qui concerne les activités de masse dans le pays.
Ce rendez-vous de 5 jours a permis aux participants de se remémorer des techniques pédagogiques mais aussi de réfléchir sur le statut de la fonction publique, comme l’a souligné Cyr Mandakele, directeur de l’école Begoua, « en plus de ces notions, nous avions été imprégnés sur la pandémie de la Covid-19, surtout que les cours vont reprendre bientôt », a-t-il fait savoir.
L’inspecteur d’Académie du centre-sud Alain Boin, pense que cette formation vient à point nommé, « après quatre mois durant, tout le monde somnolait mais avec cette session, les directeurs de l’école sont outillés pour reprendre les cours avec les modules actualisés », a souligné Alain Boin.
Alain Boin, rassure sur les mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans les écoles, « La lutte contre la pandémie fait partie des priorités des autorités scolaires. Si nous avons retardé la réouverture des classes, c’est pour prendre des dispositions nécessaires en ce qui concerne les mesures barrières. Là, tout est prêt pour la reprise des classes dans les bonnes conditions. Nous devons protéger les élèves, les parents et les enseignants », rassure l’Inspecteur d’Académie.
Le secteur de l’enseignement est aux arrêts depuis la déclaration de la pandémie en Centrafrique en mars 2020 par le gouvernement. Avec l’assouplissement des mesures, les cours ont repris timidement dans certaines parties du pays. Cette activité qui intervient quelques jours avant la réouverture des classes s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au système éducatif Centrafricain.
RJDH