BANGUI, le 10 janvier 2025 (RJDH) --- La maison d’arrêt et le centre correctionnel de Berberati a été réhabilité par le système Action pour le dévelo
BANGUI, le 10 janvier 2025 (RJDH) — La maison d’arrêt et le centre correctionnel de Berberati a été réhabilité par le système Action pour le développement. Un geste qui s’inscrit dans le cadre d’améliorer et redynamiser le système pénitentiaire dans la région de l’équateur. La cérémonie de la remise du bâtiment a eu lieu le weekend dernier.
Les détenus ont droit de vivre dans un environnement sain et bénéficier du droit à l’alimentation, au soin. C’est dans cette optique que l’ONG Système d’Action pour le Développement a appuyé le gouvernement pour améliorer les conditions de vies des détenus dans les maisons d’arrêt de la région de l’équateur. Des activités d’assainissement, afin de mettre les détenus dans un environnement sain ont été menées suivi de don des certains article.
Un plaidoyer a été fait auprès des organisations qui œuvrent dans ce domaine par les responsables de l’administration pénitentiaire pour améliorer les conditions de vie des détenus, « nous saluons ce geste et profitons de l’occasion pour plaider auprès des organisations qui œuvrent dans ce domaine de soutenir ce service. Le nombre a sensiblement augmenté pour le moment et la subvention allouée pour leur prise en charge globale est insuffisante », a souligné un responsable de l’administration pénitentiaire.
Hubert Docko, Coordonnateur du système d’action pour le Développement dans son intervention pour la circonstance, a rassuré les autorités de la place que les dispositions nécessaires sont en cours pour répondre aux besoins de la maison d’arrêt de Berberati.
Beaucoup des maisons d’arrêt et correctionnelle à l’intérieur du pays ne répondent pas aux normes standards, il est indispensable pour les autorités du pays et les partenaires de la République Centrafricaine de respecter les droits détenus et aussi revoir les centres de détention qui se trouvent dans un état de dégradation.
Ferdinand Bounguélé
COMMENTS