Centrafrique : Quatre-vingt journalistes à l’école d’éthique et de déontologie BANGUI, le 25 novembre 2019, (RJDH)---Le Haut Conseil de la Commun
Centrafrique : Quatre-vingt journalistes à l’école d’éthique et de déontologie
BANGUI, le 25 novembre 2019, (RJDH)—Le Haut Conseil de la Communication en partenariat avec l’Ambassade de France en Centrafrique entend réduire les dérapages et les carences constatés chez dans les productions et publications des organes de presse. Un atelier y relatif s’est tenu du 19 au 22 novembre 2019 à l’Alliance Française de Bangui.
Cet atelier qui a mobilisé plus quatre-vingt professionnels des média publics et privés est appuyé par l’Ambassade de France en République Centrafricaine. Il vise à outiller les professionnels de média sur l’éthique et déontologie.
En sa qualité d’organe de régulation de média, le Haut Conseil de la Communication tout comme les autres observateurs, soulignent que beaucoup de dérapages ont été constatés dans le travail du journaliste en Centrafrique, « nous constatons qu’il y avait beaucoup de dérapages, beaucoup de carences constatés dans les publications, dans les productions. Et, cela a été dû à l’inobservation des règles d’éthiques et de déontologie. Et nous savons quand même qu’il y a beaucoup de jeunes qui sont arrivés dans la corporation et ils n’ont pas les fondamentaux. Ils ne maitrisent pas très bien les règles d’éthiques et de déontologie, d’où nécessité pour le HCC de renforcer leurs capacités pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie », a énuméré José Richard Pouambi, Président du Haut Conseil de la Communication.
A l’issu de cet atelier, le Président du HCC, se dit satisfait de la qualité du travail fourni par les experts nationaux et internationaux, « la République centrafricaine se dirige inéluctablement vers les élections groupées de 2020 et 2021. Et donc, la mission aujourd’hui du Haut Conseil et de la Communication en prélude des élections de 2020 et 2021 est de former les journalistes, de renforcer leurs capacités pour qu’ils fassent un travail de qualité afin de préserver la paix sociale chèrement acquise après les dures avènements que le pays a connu durant les 5 ou 6 dernières années », a fait savoir le Président du HCC.
L’article 11 du code d’éthique et de déontologie de la République Centrafricaine précise que le journaliste doit éviter le parti pris systématique dans le traitement de l’information et savoir toujours identifier correctement et conformer les sources avec un sens critique, en les protégeant tout en citant celles qui n’y trouvent aucun obstacle.