BANGUI, le 16 juillet 2024 (RJDH) ---- le 11 juillet 2024, les membres nouvellement élus du Haut Conseil de la Communication ont prêté serment da
BANGUI, le 16 juillet 2024 (RJDH) —- le 11 juillet 2024, les membres nouvellement élus du Haut Conseil de la Communication ont prêté serment dans la salle d’audience de la Cour Correctionnelle à Bangui, en présence des autorités judiciaires, des membres du gouvernement et des parents des récipiendaires.
Cette prestation de serment intervient plus d’un mois après l’élection de certains membres dudit Conseil d’une part par leurs pairs, d’autre part par la désignation des autres par les autorités centrafricaines.
Il s’agit de : José Richard Pouambi, Francine Yapandé, Patrick Briand Mogani, Édith Vakat, Lydie Sérégaza, Simon Pierre Ndouba, Dr Martial Pabandji, madame Sannée née Bissi Blandine, Abel Michel Tanguéré. Ils font face à un défi majeur notamment celui de réguler dans un contexte difficile des medias traditionnels entre autres de l’audio-visuel, de la presse en ligne et des réseaux sociaux dans un monde où la désinformation, les fakes news, les discours d’incitation à la haine ainsi que la fabrication de l’information.
La prestation de serment a été officiellement faite devant les juges. Le Procureur général près la Cour d’Appel de Bangui, le magistrat Maxime Mazou, dans son réquisitoire, a rappelé les règles de bonne conduite, leurs responsabilités et devoirs aux membres de cette institution. Puis Il les a renvoyés l’exercice de leur fonction en toute liberté, indépendance, et en toute impartialité dans les sept années à venir, selon ses termes :
« Nous vous interpellons tous autant que vous êtes au strict respect de votre serment de travailler en toute liberté, indépendance et en toute impartialité afin d’assurer la responsabilité qui vous incombe notamment celui de réguler le secteur médiatique tant privé que public qui fait face aujourd’hui à une montée en puissance de la désinformation », a martelé le Magistrat Maxime Mazou.
Cette mission, à en croire le Conseiller Dr Didier Martial Pabandji, est une lourde responsabilité. Toutefois nous avons des capacités, des compétences requises pour pouvoir travailler pendant notre mandat de sept ans pour le bien être de cette corporation
« Nous disposons de sept années pour la mise en œuvre de dix grands projets. Nous allons commencer par les priorités à savoir la mise en place de la commission nationale pour la délivrance de la carte de presse puis nous travaillerons avec Méta Google pour pouvoir mieux contrôler l’espace médiatique en Centrafrique. Pour le reste, il s’agit d’apporter un soutien matériel tant à la presse privée que publique afin de les aider dans l’exercice de leur profession », a indiqué Docteur Didier Martial Pabandji
Aussitôt après cette prestation de serment, les membres du HCC se sont réunis dans l’après-midi du jeudi 11 juillet pour mettre en place le nouveau bureau de leur institution. A l’issue du scrutin le Haut Conseiller, José Richard Pouambi est reconduit comme président de ladite institution de régulation des médias pour un mandat de sept ans.
Il faut dire que le président réélu reçoit mandat de mettre en œuvre toutes ses compétences pour la bonne gestion de cette noble institution et surtout nanti des expériences de ses deux mandats à la tête de ladite institution, tel est le vœu de tous les membres.
Il faudra noter le respect de la parité-genre car le nouveau bureau compte 4 femmes pour 5 hommes. Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS