HomeActualitésSociété

Centrafrique : près de 2% des panneaux d’éclairage vandalisés par des inconnus

Centrafrique : près de 2% des panneaux d’éclairage vandalisés par des inconnus BANGUI, 26 septembre 2020 (RJDH) --- Sur 3063 panneaux solaires d’é

Centrafrique : Des établissements scolaires en manque d’aires de jeux
Centrafrique : Des mouvements armés dans plusieurs localités du Haut-Mbomou inquiètent les populations
Centrafrique: Plusieurs organisations non gouvernementales s’engagent dans le processus de la paix et la sécurité
Centrafrique : près de 2% des panneaux d’éclairage vandalisés par des inconnus

Centrafrique : près de 2% des panneaux d’éclairage vandalisés par des inconnus

BANGUI, 26 septembre 2020 (RJDH) — Sur 3063 panneaux solaires d’éclairage public installés, 2% ont été vandalisés. La coordination de la mise en œuvre du projet a confirmé installer au total 74% sur les 4120 panneaux solaires prévus dans 40 rues de la ville de Bangui, Bimbo et Bégoua.

Le directeur général du développement de l’énergie, Moussa Ousman, a indiqué que le projet a prévu l’installation de 4120 photovoltaïques (lampadaires solaires) sous financement du fonds saoudien à Bangui, Begoua et Bimbo. « Ce projet a été alloué au experts tunisiens pour la mise en œuvre. Du 2 septembre à nos jours, 3063 panneaux solaires ont été installés, soit 74% de la réalisation », précise le directeur général.

Joseph Bitindji, chargé de mission au ministère du plan de l’économie et de la Coopération internationale, coordonnateur du projet d’installation, a quant à lui déploré le vol de « 60 lampadaires, soit 2% ont été volés. Il y a aussi eu des techniques, car certaines installations ne fonctionnent pas. Une équipe est déployée sur le terrain pour revoir tout cela », a expliqué le chargé de mission.

Au total 40 rues ont été sélectionnées pour l’installation des lampadaires, poursuit Joseph Bitindji, et il est curieux que « les cas de vol soient constatés dans les rues où les forces de l’ordre travaillent, à l’exemple de la rue Gamal Abdel El Nasser. Pour ces cas, une enquête est ouverte pour que les auteurs, quel qu’ils soient, seront traduits devant la justice. »

Pour prévenir ces cas de vandalisme, une veille communautaire doit être mise en place avec l’implication des autorités locales. « Des consignes ont été donnés pour la surveillance au niveau local de ces installations d’éclairage public pour réduire les vols de ces panneaux photovoltaïques enregistrés dans plusieurs rues de la ville », a fait savoir Joseph Bitindji, coordonnateur du projet d’installation des panneaux photovoltaïques.

La fin du projet est prévue en octobre 2020.

Auguste Bati-Kalamet