Centrafrique : Plusieurs villes du pays manquent de vaccins contre Covid_19

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Plusieurs villes du pays manquent de vaccins contre Covid_19

NDELE, le 18 octobre 2021(RJDH)---Plusieurs mois après le lancement du vaccin contre la Covid_19 dans certaines villes de province de la RCA, les popu

Centrafrique : La région du Nord de la RCA durement affectée suite au conflit au Soudan, note les agences de l’ONU
Centrafrique : Plus de 14 millions de F CFA pour l’organisation de la 2ème édition de la foire apicole nationale
Centrafrique : L’ANE multiplie la campagne de sensibilisation dans le cadre des élections locales prévues début 2022

NDELE, le 18 octobre 2021(RJDH)—Plusieurs mois après le lancement du vaccin contre la Covid_19 dans certaines villes de province de la RCA, les populations n’ont pas reçu tous les types de vaccins où ils ne sont pas en grande quantité. Un constat fait par le RJDH après avoir contacté les responsables sanitaires de certains districts.

A Ndélé chef-lieu du Bamingui-Bangoran, le chef du district sanitaire, Docteur Aggar Acyl affirme avoir reçu seulement 7.000 doses de vaccins Johnson-Johnson pour 100 mille habitants et repartis dans les sous-préfectures de Bamingui, de Ndele centre et quelques villages de la préfecture.

L’objectif n’est pas atteint, ajoute le chef de district sanitaire. Les raisons sont notamment, la faible quantité de vaccin qui ne permet pas aux centres de santé de toucher plusieurs localités de la préfecture du Bamingui-Bangoran.

Même son de cloche à Obo qui a reçu 6.000 doses pour l’ensemble du Haut-Mbomou. La majeure partie de localités n’est pas touchée par rapport à la situation et à la faible quantité de vaccin. Dans le district sanitaire de Mbaïki, Moungoumba, le responsable du district sanitaire Franck Bertin BELTOUM dit avoir reçu, 2500 doses d’Astra-Zeneca qui ont été administrées aux populations, ainsi que trois mille doses de Johnson-Johnson.

Le directeur en charge de vaccin au Ministère de la santé publique, a confirmé l’envoi en cours de la deuxième dose d’Astra-Zénéca.

Le Gouvernement centrafricain a reçu depuis le début de la campagne de vaccination, 302.400 doses de vaccin Johnson-Johnson contre la Covid-19 reparties dans les districts sanitaires du pays qui à leur tour, distribuent dans les centres les plus éloignés qui jusque-là n’arrivent pas à couvrir toutes les régions.

Des plaidoyers sont en cours pour réunir les vaccins afin d’atteindre un grand nombre de la population centrafricaine.

Christelle Fandoma.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: