Centrafrique : Plusieurs projets sanitaires et d’assainissement en cours d’exécution à Bakouma BAKOUMA, le 17 mai 2020(RJDH)--Plusieurs projets s
Centrafrique : Plusieurs projets sanitaires et d’assainissement en cours d’exécution à Bakouma
BAKOUMA, le 17 mai 2020(RJDH)–Plusieurs projets sanitaires et d’assainissements seront mis en œuvre à Bakouma et ses environs dans le Mbomou au sud-est du pays par l’ONG hollandaise Cordaid et Caritas de Bangassou. Ces projets ont été présentés dans la localité au cours d’un atelier de formation les 15 et 16 mai dernier.
Les projets comportent plusieurs volets notamment la formation et rôle des relais communautaires, les techniques de sensibilisation sur les maladies liées à la consommation de l’eau non potable, de l’hygiène et assainissement ainsi que les mesures barrières contre le Coronavirus. Ces points ont été développés par le chef service en matière de mobilisation sociale de la région n°6 qui regroupe le Mbomou, la Basse-Kotto le Haut-Mbomou, Sylvestre Kodé et Gaston Gatélé chargé de programme à la Caritas.
C’est la première étape, indiquent ces derniers qui consiste, « à la présentation de neufs projets et la formation des relais communautaires. L’idée d’abord est de montrer aux communautaires ce qui doit être fait dans leur zone et leur implication dans la mise en œuvre de tous ces programmes », ont expliqué les deux intervenants.
Le volet Wash et assainissement a ciblé la sous-préfecture de Bakouma centre, Banabongo, Gbago sur l’axe Bangassou et Fadama à 3 kilomètres de Bakouma sur l’axe Nzako comme zones d’intervention des projets.
Sept relais communautaires ont pris part à cette formation et elle se poursuit à 80 kilomètres de Bakouma avec d’autres.
Jean Marie Anibikounda.