BANGUI, le 29 mai 2021(RJDH)----Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre Covid_19 en Centrafrique, plus de 2000 personnes ont déjà reç
BANGUI, le 29 mai 2021(RJDH)—-Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre Covid_19 en Centrafrique, plus de 2000 personnes ont déjà reçu le vaccin Covax dans les trois districts sanitaires de Bangui et Bimbo ainsi que Begoua. Un chiffre du ministère de la Santé qui multiplie des campagnes pour plus de mobilisation afin de lutter contre efficacement contre cette pandémie. Déjà certaines personnes vaccinées ont exprimé leur témoignage de satisfaction par rapport à l’intérêt que porte le gouvernement vis-à-vis de ces cibles.
La maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le virus SARS-COV-2 est une pandémie
mondiale qui a déjà causé des centaines de milliers de décès et perturbé la vie de milliards de personnes. Le premier cas importé de COVID-19 en RCA a été détecté le 14 mars 2020, suivie de la déclaration de l’épidémie par le Ministre de la Santé et de la Population.
L’initiative COVAX, coordonnée par GAVI et mise en place à l’échelle mondiale, a pour but de fournir au moins 2 milliards de doses de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID- 19 d’ici la fin 2021, afin de protéger le personnel de la santé en première ligne, et d’autres groupes hautement vulnérables identifiés. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé a appelé à plus de mobilisation.
La campagne de vaccination contre la COVID-19 se déroule en trois phases. Les cibles prioritaires de la première phase sont le personnel soignant et les personnes âgées de 50 ans et dans les districts sanitaires de Bangui 1, Bangui 2, Bangui 3, Bimbo et Begoua selon la stratégie définie par le gouvernement et ses partenaires notamment l’OMS, GAVI et l’Unicef.
« La seconde phase ciblera les personnes âgées de 50 ans et plus et le personnel de santé des 30 districts sanitaires restant. La troisième phase quant à elle ciblera les personnes âgées de 15 ans et plus dans l’ensemble des 35 districts sanitaires du pays », précise le ministère de la Santé.
Cette stratégie insiste le ministère de la Santé, permet de réduire le nombre tragique de décès et une maîtrise de la pandémie. L’introduction du vaccin permettra d’éviter des pertes dans l’économie nationale.
A ce jour, plus de 2000 personnes sont touchées à travers le vaccin Covax. Au centre de Lakouanga dans le 2ème arrondissement, une personne a justifié sa présence dans le centre par rapport à la montée en puissance de la pandémie dans le pays, « ce qui m’a poussé à se rendre dans le centre, parce que la pandémie de Covid_19 a pris une dimension terrible à tel enseigne que le nombre de décès ne cesse d’augmenter. Donc la réponse, c’est de se faire vacciner pour protéger la famille et la population », a témoigne Pascal qui a reçu sa première dose.
Un papa après avoir reçu le vaccin, a conseillé à son collaborateur qui l’a accompagné d’emboiter le pas, « je dis à mes frères de passer dans les sites de vaccination pour le bien-être de la population. Car, c’est gratuit. J’ai vu l’intérêt, c’est pourquoi j’ai insisté à mon collaborateur de faire le même ».
Un autre témoignage de satisfaction est visible sur le visage de Edmond interrogé dans un centre de Gobongo qui voit une garantie pour les personnes âgées,
« En Afrique on dit souvent, quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle. Si le gouvernement a accordé une importance aux personnes âgées, c’est ce qu’il y un intérêt particulier, c’est pourquoi je me suis inscrit en première ligne ».
Judicaël Yongo.
COMMENTS