HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Plusieurs personnes mortes et blessées dans un affrontement entre Kara et Rounga à Bria

Centrafrique : Plusieurs personnes mortes et blessées dans un affrontement entre Kara et Rounga à Bria BRIA, le 26 Janvier 2020(RJDH)----Un viole

Centrafrique : La Cour criminelle condamne une personne à des peines des travaux forcés à perpétuité
Centrafrique : Les élèves du lycée Marie Jeanne Caron sensibilisées sur les Violences Basées sur le Genre
Centrafrique : 65 personnes accusées des crimes graves en attente de jugement à la Cour d’Appel
Centrafrique : Plusieurs personnes mortes et blessées dans un affrontement entre Kara et Rounga à Bria

Centrafrique : Plusieurs personnes mortes et blessées dans un affrontement entre Kara et Rounga à Bria

BRIA, le 26 Janvier 2020(RJDH)—-Un violent combat oppose depuis samedi 24 janvier 2020, deux ethnies Kara et Rounga, à Bria dans la Haute Kotto. Les combats se poursuivent et on parle de plusieurs morts et blessés ainsi que des déplacés. Une information confirmée par le préfet de la Haute-Kotto joint au téléphone par le RJDH.

La ville de Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto, est plongée depuis samedi 24 janvier dans la soirée dans une violence inter-ethnique. Les Rounga et Kara se sont affrontés proche du district sanitaire de Bria et centre commercial. Les combats, selon le préfet de la Haute-Kotto Thierry Evariste Binguinindji, ont fait plusieurs morts et blessés ainsi que des déplacés, « c’est un combat entre Kara et Rounga. Finalement le combat s’est généralisé. Donc là au niveau du quartier aux alentours de l’hôpital et du centre commercial, la situation est incontrôlable. Il y a trop de dégâts, des cas de morts et blessés », a confirmé le préfet de la Haute-Kotto Thierry Evariste Binguinindji,

Face à ces violences communautaires, les autorités politico-administratives et la MINUSCA se sont rencontrées pour tenter de trouver une solution au conflit entre deux groupes ethniques. « Je viens de tenir une réunion avec la MINUSCA pour essayer d’interposer. Parce que c’est depuis hier à 18 heures que des armes lourdes ont commencées à être étendues. Pour le moment, à ma résidence, plusieurs personnes y ont trouvé refuge et les tensions restent vives au moment où je vous parle », a-t-il rapporté.

Difficile d’établir le bilan pour le moment, mais selon cette même source, certains blessés transférés dans un hôpital privé ont succombé, « dans un hôpital privé où je me suis rendu, j’ai vu déjà deux morts sur les neufs blessés transférés pour des soins médicaux et sur le terrain, d’après nos informations, il y a des morts dans les coins », a indiqué au RJDH le préfet.

Ces combats entre Kara et Rounga interviennent dans un contexte où à Birao dans la Vakaga les mêmes ethnies se sont affrontées. Les activités sont paralysées depuis hier à cause des tensions restent vives entre ces deux groupes.

Judicaël Yongo