Exif_JPEG_420 BIMBO, le 30 Décembre 2023(RJDH)---Le Tribunal de Grande Instance de Bimbo a rendu sa décision dans l’affaire concernant la société
BIMBO, le 30 Décembre 2023(RJDH)—Le Tribunal de Grande Instance de Bimbo a rendu sa décision dans l’affaire concernant la société la Centrafricaine des Bois(CENTRABOIS) et des jeunes manifestants au village de Bobelé à 74 km de Bangui après l’incident survenu début décembre. Certains sont condamnés à six mois d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de 50 000 francs d’amende chacun. Une décision saluée le conseil de la société alors que la défense compte relever l’appel.
Le verdict est tombé ce jeudi 28 décembre 2023. Une vingtaine de jeunes ont été arrêtés pour exploitation illicite dans les sites de PEA (permis d’exploitation et d’aménagement) de la société la Centrafricaine des bois(Centrabois).
La cour après des débats contradictoires, a déclaré ces personnes coupables pour les infractions notamment, « destruction et confiscation des biens appartenant à la société forestière CENTRABOIS », et a condamné plus d’une vingtaine de personnes entre trois à six mois d’emprisonnement assorti de sursis.
Ces sentences sont prononcées par le président de la séance de l’audience dans la salle du Tribunal de Grande Instance de Bimbo, Sieur Waboum. Ces personnes auront à verser cinquante mille francs CFA d’amende chacun.
Une satisfaction du conseil de la société la Centrafricaine des Bois Me Guy Mathurin Ngbokolin qui annonce la suite de la procédure, « nous sommes satisfaits de la décision du Tribunal de Grande Instance de Bimbo, c’est un fait qui s’est produit dans la zone affectée à la société CENTRABOIS, pour son exploitation. Le Tribunal a rendu une décision, que nous, on estime dans notre part, que c’est une décision qui est satisfaisante », s’est exprimé, le conseil qui a annoncé la poursuite de la procédure pour exécuter la décision qui a été rendue par le Tribunal.
La partie de la défense attend relever l’appel sur avis de ses clients, confirme Me Yvon Fred Ludovic Nakpevo.
L’affaire concerne la société Centrabois et des jeunes qui ont manifesté pendant un incident qui s’était produit début décembre dernier à Bobele dans la commune de l’Ombella-Mpoko lors que la société a cassé un pont reliant deux villages.
Judicaël Yongo.
COMMENTS