HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique: Plus de trois milliards débloqués par le gouvernement pour le référendum en cours

BANGUI le 06 juin 23 (RJDH) ---Le Gouvernement centrafricain a débloqué plus de trois milliards de francs CFA pour l’organisation du référendum c

Centrafrique : L’ONU Femmes dote 15 mille citoyens appartenant au groupe BAYAKA de jugements supplétifs
Centrafrique : l’ANE entame depuis quelques jours les opérations de démembrement de ses organes dans le cadre des élections régionales
Centrafrique : plusieurs partenaires confirment leurs soutiens au processus des élections locales dans le pays

BANGUI le 06 juin 23 (RJDH) —Le Gouvernement centrafricain a débloqué plus de trois milliards de francs CFA pour l’organisation du référendum constitutionnel en République Centrafrique dont la date est fixée fin juillet 2023. C’est au cours d’une conférence de presse tenue cette semaine par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à Bangui que cette annonce a été faite.

Quelques jours après l’annonce de la suspension temporaire du processus des élections locales, l’Autorité Nationale des Elections se focalise sur le référendum constitutionnel, notamment des préparatifs jusqu’à la date buttoir, le 30 juillet 2023. Le président de l’ANE Dr Barthélemy Mathias Mourouba confirme confie la reprise des élections locales, après que le chapitre du referendum soit bouclé.

« C’est après avoir bouclé le chapitre de referendum que les opérations électorales relatives aux élections des conseillers municipaux et régionaux seront reprises. Entre temps, nos services compétents vont poursuivre les préparatifs de certains points concernant les élections locales. Je voudrais préciser entre autre le cas du chronogramme qui va être publié après le referendum sur les  élections locales» a-t-il déclaré.

La Minusca se désengage à appuyer  l’ANE dans l’acheminement des matériels à l’intérieur du pays dans le cadre du référendum. Selon Guy Karema porte-parole par intérim de la mission onusienne en Centrafrique, « la Minusca rappelle que cette question est une question de souveraineté nationale qui n’entre pas dans son mandat tel que défini à travers la résolution  2659 du conseil de sécurité des Nations-Unies ».

Le gouvernement annonce qu’il la soutiendra dans ce sens. Il rassure toutefois que la sécurité de la population sera garantie par le travail de la Minusca, conjointement avec les forces de défense et de sécurité, la gendarmerie et la police, rassure Barthélemy Mathias Mourouba, « le transport du matériel électoral de Bangui dans les différents chefs-lieux, sera pris en charge par l’Etat centrafricain avec le concours des Forces Armées Centrafricaines qui seront aussi mobilisées, dans le cadre de cette opération. Dès que le gouvernement mettra tout ce montant sur le compte de l’ANE, les activités seront programmées et je pense que nous  serons en mesure d’organiser le referendum dans les meilleures conditions. L’avantage que nous voulons porter à l’attention de la population, c’est que les matériels  lourds se trouvent déjà à l’intérieur du pays ». 

Le décret portant convocation du corps électoral pour le referendum constitutionnel a été pris par le président de la République la semaine dernière. La date de la campagne référendaire   est définie pour le 15 Juillet 2023 à 6 heures et elle prendra fin le 28 Juillet à 24 heures. Le scrutin proprement dit est fixé le 30 juillet 2023 et se poursuivra  jusqu’en mois d’Aout, pour la révision de  certains articles de la constitution du 30 mars 2016.

Sandra Belly                                        

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: