BANGUI, le 25 mars (RJDH) --- L’organisation médicale Médecins Sans Frontière(MSF) a recensé en 2020, plus de 43% de malades qui souffrent de tubercul
BANGUI, le 25 mars (RJDH) — L’organisation médicale Médecins Sans Frontière(MSF) a recensé en 2020, plus de 43% de malades qui souffrent de tuberculose dans la capitale. Ce 23 mars, elle a visité les services de prises en charges des personnes vivant avec cette maladie contagieuse à l’hôpital Communautaire de Bangui dans l’objectif de sensibiliser les patients sur les modes de prévention.
Cette visite de MSF au sein de l’hôpital Communautaire de Bangui intervient un jour avant la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars de chaque année.
L’initiative de MSF, explique Dr. Gertrude Komoyo, est de montrer comment se protéger contre cette maladie infectieuse et très contagieuse due à la présence des bactéries, « la tuberculose est une maladie communautaire, il est important d’identifier les personnes qui toussent pour qu’elle puissent se faire consulter. Une fois que ces tousseurs sont identifiés, ils sont automatiquement placés sous traitement pour éviter la propagation. Donc c’est vraiment important de sensibiliser la communauté sur cette maladie quand un membre de la famille est atteint, qu’il soit rapidement pris en charge gratuitement », a exhorté Docteur Gertrude Komoyo.
En cas de maltraitance, un mécanisme est mis en place par l’équipe médicale pour le signalement, « ces différents comportements ne manquent pas dans notre société. Avec MSF, ces comportements désagréables à l’endroit des malades sont interdits. MSF travaille beaucoup pour lutter contre ces mauvaises pratiques », dit-elle.
Médecin Sans Frontière travaille en RCA depuis 1997 avec ses équipes qui gèrent 14 projets en provinces et à Bangui. La prise en charge des malades tuberculeux est l’une de ces activités dans le pays. La tuberculose et une infection chronique aiguë due à la bactérie et qui peut affecter n’importe quel tissu de corps mais se trouve le plus souvent dans les poumons.
Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS