Centrafrique : plus de 21 000 cas confirmés de rougeole en 5 mois BANGUI, 08 juin 2020 (RJDH)---Plus de 21 000 cas confirmés de rougeole au cours
Centrafrique : plus de 21 000 cas confirmés de rougeole en 5 mois
BANGUI, 08 juin 2020 (RJDH)—Plus de 21 000 cas confirmés de rougeole au cours des cinq derniers mois en Centrafrique L’épidémie de rougeole, déclarée le 24 janvier 2020, semble poursuivre son déclin en République centrafricaine (RCA), selon le bulletin mensuel d’information d’OCHA du mois de mai.
De la semaine 1 à la semaine 20 de l’année 2020, 21 784 cas ont cependant été notifiés, avec 91 décès. Il y a eu une réduction continue du nombre de cas signalés au cours des dernières semaines depuis la première phase de la campagne de vaccination contre la rougeole. Cette campagne a eu lieu du 14 au 18 mars 2020, dans 10 districts sanitaires les plus touchés par l’épidémie : Bégoa, Bimbo et Bossembélé, Baboua-Abba, Nanga-boguila, Hautte-Kotto, Ouango – Gambo et Bangui I, II et III.
Avec le soutien de Médecins Sans Frontières (MSF), la campagne de vaccination contre la rougeole est en cours dans deux districts sanitaires : Bangassou et Carnot – Gadzi. « La deuxième phase de la campagne est planifiée pour juillet 2020 dans les districts non couverts par la campagne. A ce jour, 638 000 doses de vaccins ont été livrées en RCA et plus de 1,7 millions de doses de vaccins supplémentaires sont en attente de livraison pour le lancement de la deuxième phase ».
La flambée de rougeole en République centrafricaine s’est produite dans le contexte d’une accumulation d’individus sensibles à la suite une couverture vaccinale insuffisante qui n’a touché que 75% de la population ciblée entre 2015 et 2019. « Bien que la trajectoire de l’épidémie soit en déclin, la coordination de la réponse a été perturbée suite la nécessité de renforcement de la surveillance de la pandémie de COVID-19 », relève OCHA.
De plus, l’acquisition du vaccin nécessaire pour lancer la prochaine phase de la campagne de vaccination est retardée par la suspension de la plupart des vols internationaux. « Étant donné la réduction des cas de rougeole comme résultat de la première phase de la campagne de vaccination, il est crucial que les autorités nationales et les partenaires trouvent des moyens de surmonter les obstacles à l’achat des doses de vaccin supplémentaires nécessaires pour mieux tirer parti du déclin acquis grâce à cette première phase de la campagne », recommande la coordination humanitaire.
L’objectif de la communauté humanitaire est de faire en sorte que la réponse à l’épidémie de COVID19 soit complémentaire aux réponses nécessaires à d’autres foyers de maladies infectieuses, sans perturber les efforts déployés pour y mettre un terme.
RJDH