BANGUI, 03 Décembre 2021 (RJDH) --- Environ 150 dossiers criminels sont scellés par les juges d’instruction et attendent la tenue de la session crimin
BANGUI, 03 Décembre 2021 (RJDH) — Environ 150 dossiers criminels sont scellés par les juges d’instruction et attendent la tenue de la session criminelle faute de financement. C’est ce qu’a fait savoir le 1er Avocat général près la Cour d’Appel de Bangui Benoit Narcisse Foukpio.
Dans une interview accordée au RJDH par le parquet de la Cour d’Appel de Bangui, il est ressorti qu’environ 150 dossiers ficelés attendent la tenue de la session criminelle, « plusieurs personnes suspectées et auteurs de crime aggravé, de viol et abus sexuel et de détournement de lourdes sommes d’argent ont passé plusieurs années sans être jugées », s’est indigné le Premier Avocat général, Benoit Narcisse Fokpio.
Cette situation a occasionné la surpopulation des établissements pénitentiaires de la ville de Bangui, de Bimbo et du Camp de Roux, « les accusés sont en détention depuis longtemps. Il faudrait les juger et surtout que leurs dossiers viennent des cabinets d’instruction. Cela constitue un problème qui rentre dans le cadre du disfonctionnement de la justice pénale en Centrafrique », a-t-il déploré.
Le représentant du ministère Public a projeté, « qu’il serait judicieux d’organiser trois sessions criminelles en 2022, afin d’évacuer tous les dossiers cumulés. Car, certains dossiers ont été renvoyés pour les prochaines audiences criminelles et qui n’ont pas encore été jugés ».
Deux années se sont écoulées sans que le ministère de la justice, des Droits de l’Homme tienne la session criminelle à Bangui. Ce retard a engendré le cumul de plusieurs dossiers de violence sexuelle, viol sur mineur et des crimes graves.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS