Centrafrique : Plus de 13 500 nouvelles personnes affectées par les dernières crises dans le pays BANGUI, le 18 février 2020 (RJDH) ---Entre j
Centrafrique : Plus de 13 500 nouvelles personnes affectées par les dernières crises dans le pays
BANGUI, le 18 février 2020 (RJDH) —Entre janvier et février 2020, le pays a enregistré plus de 13 500 personnes affectées par les affrontements entre les groupes armés signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation.
La reprise des combats entre les groupes armés en ce début d’année a encore provoqué un flux massif de personnes fuyant les violences dans les villes de l’intérieur du pays, notamment à Alindao dans la Basse-Kotto, et Bria dans la Haute-Kotto.
Selon le bureau d’OCHA, dans son bulletin du mois de janvier, 2500 nouvelles personnes sont contraintes de fuir les violences à Alindao lors des combats opposant les FACA et les combattants rebelles de l’UPC le 9 janvier dernier. Cependant à Bria, le 26 janvier marqué par l’intensité des combats entre le FPRC et le MLCJ, environs 11 000 personnes sont forcées à se réfugier sur trois différents sites dans la ville.
Ces deux villes de la RCA touchées par les violences nous donnent un total de 13 500 personnes déplacées internes.
Dans la Vakaga, les autorités locales alertent sur un drame humanitaire après les violents accrochages du dimanche. Plus de 10 000 personnes ont dû quitter leur localité pour s’installer sur les sites des déplacés à Birao.
Les affrontements derniers ont engendrés de nombreuses conséquences sur la population civile des régions les plus touchées par les crises en termes de WASH et autres…
A Kaga Bandoro, un incident sécuritaire a contraint le CICR a annoncé le 12 février la réduction de ces activités dans la région. OCHA a indiqué que les personnes déplacées font face à des besoins multisectoriels urgents, notamment en kits de première nécessité, en eau, hygiène et assainissement (EHA), en sécurité alimentaire, en santé/nutrition et en protection.
Cette nouvelle vague des déplacés interne que le pays enregistre dans un contexte où les acteurs humanitaires ont besoin de 401, millions de dollars pour prendre en charge plus d’un million de personnes en situation de vulnérabilités.
Ketsia Kolissio