BANGUI, le 17 Septembre 2021(RJDH)----Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, et Ousmane Diagana, vice-président de
BANGUI, le 17 Septembre 2021(RJDH)—-Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, et Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, ont signé ce vendredi 17 septembre 2021, deux conventions de financement d’un montant total de plus de 125 millions de dollars soit 62 milliards de francs CFA. Elles visent à renforcer le capital humain et l’autonomisation des femmes et des filles, et permettre le désenclavement des zones rurales du pays.
La République Centrafricaine (RCA) a l’indice du capital humain le plus bas au monde en 2020. Un enfant né aujourd’hui en RCA sera productif à 29 % de son plein potentiel à l’âge adulte s’il bénéficie d’une éducation complète et d’une pleine santé. Par ailleurs, la récente crise sécuritaire a montré, une fois de plus, à quel point les carences des réseaux de transport constituent l’une des principales causes de la fragilité de la RCA.
« La RCA doit veiller à ce que les adultes de demain soient en bonne santé, bien éduqués et productifs. Nous savons que si un pays veut améliorer son capital humain, l’autonomisation des femmes et des filles est cruciale pour promouvoir un avenir meilleur pour tous. Mais cela nécessite des investissements dès aujourd’hui, » a déclaré Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. « A travers ces appuis, la Banque mondiale vise à renforcer son soutien pour promouvoir la paix pour le développement et jeter les bases d’un avenir meilleur pour tous les centrafricains ».
Cette signature intervient en marge de la visite du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale dans le pays. Les deux accords signés comprennent, le Projet du capital humain, d’un montant de 50 millions de dollars, vise à améliorer l’accès aux services de santé, d’éducation, ainsi que promouvoir des opportunités d’emploi qui autonomisent les femmes et les adolescentes dans des zones ciblées de la République centrafricaine. Les études montrent que les mères en meilleure santé, mieux éduquées et plus autonomes ont des enfants avec de meilleurs résultats en matière de santé, de nutrition et d’éducation. Par ailleurs, en soutenant l’autonomisation des femmes et des filles, le projet contribuera également à la relance économique du pays en s’appuyant sur les femmes comme une ressource largement inexploitée.
Et le dernier concerne le Projet d’urgence pour la restauration des infrastructures et la connectivité, d’un montant de 75 millions de dollars, permettra d’améliorer l’accès des habitants aux marchés, aux écoles et aux services, ouvrant ainsi des débouchés économiques pour les populations vivant en milieu rural. Il vise à renforcer la résilience du principal corridor commercial qui relie le pays au Cameroun.
RJDH.
COMMENTS