BANGUI, le 24 Novembre 2022 (RJDH)--- Le programme Alimentaire mondial(PAM) a présenté la semaine dernière à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, lors
BANGUI, le 24 Novembre 2022 (RJDH)— Le programme Alimentaire mondial(PAM) a présenté la semaine dernière à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, lors d’un atelier, son plan stratégique dans le pays. Le programme, consiste à lutter contre la faim et à aider les personnes en état de vulnérabilité. Au cours de la mise en œuvre de son plan stratégique, au moins 1200 personnes ont été assistées.
Depuis janvier 2018, le Programme Alimentaire Mondial a mis en œuvre en Centrafrique un plan stratégique provisoire, dont les interventions sont destinées à faire face aux problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages et des personnes affectées par les conflits.
Issue d’une large concertation avec le gouvernement et d’autres acteurs à la suite de l’examen stratégique faim zéro, cette feuille de route apporte une assistance alimentaire et nutritionnelle ciblée aux populations vulnérables et renforce la résilience des communautés conformément aux priorités inscrites dans le plan de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine.
Malgré les défis, des résultats importants ont été enregistrés, note le Chargé de programme au PAM, « ceux-ci méritent d’être renforcés sur le terrain. C’est donc dans cette perspective que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a élaboré, sur la base du RCPCA et du cadre de coopération entre le Gouvernement et les nations-unies, un nouveau plan stratégique pour une durée de cinq ans », explique le Chargé de programme du Programme Alimentaire Mondial, Tanguy Herman Pounekpozou.
Le Ministre de l’Agriculture et du développement rural Éric Rakosset – Kamot indique que ce projet vise à être recadré ou encore modifie pour nous permettre d’élaborer une stratégie avant de faire le plaidoyer auprès des partenaires, et de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce programme.
Notons que l’insécurité alimentaire persiste et affecte près de la moitié des ménages du pays. Ces principaux facteurs sont la pauvreté structurelle d’une production agricole, l’insuffisance et la dégradation de l’environnement, les chocs climatiques.
Dans le cadre de son plan national du RCPCA, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour le bien-être de la population à travers la relance des secteurs productifs, la réhabilitation et la construction des infrastructures, la mise en place des conditions cadre pour le développement du secteur privé et de l’emploi. Cette assise n’est autre chose qu’une revue des activités du Programme Alimentaire Mondial en faveur de la population en situation de vulnérabilité. Conçu depuis janvier 2018, ce plan intérimaire prendra fin le 31 Décembre 2022 avec une éventuelle extension au premier Mars 2023, avec comme but principal la lutte contre la faim, et l’assistance à une population centrafricaine en situation de vulnérabilité.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS