Centrafrique : Plus 700 combattants dissidents de l’UPC veulent revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation

HomeActualitésDDRR

Centrafrique : Plus 700 combattants dissidents de l’UPC veulent revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation

BANGUI, le 16 Septembre 2021, (RJDH) ----Plus de 700 combattants dissidents du groupe rebelle UPC se sont mobilisés pour réintégrer l’APPR-RCA. A trav

Centrafrique : la Minusca note un calme dans certaines villes attaquées par les groupes armées cette semaine
Centrafrique : Au quartier Piango à Bria, des initiatives se font pour le retour définitif de la paix dans les quartiers après la crise
Centrafrique : Le ministre résident de la Haute-Kotto Djono Haba annonce le début du DDR à Ouadda

BANGUI, le 16 Septembre 2021, (RJDH) —-Plus de 700 combattants dissidents du groupe rebelle UPC se sont mobilisés pour réintégrer l’APPR-RCA. A travers une note adressée au ministre d’Etat en charge du désarmement, démobilisation, réinsertion, le Coordonnateur politique de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), la branche dissidente entend revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 06 février 2019 à Bangui.     

« Nous avons décidé d’entrer en dissidence et de nous désolidariser de Ali Darrassa pour mettre en place l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), un groupe dissident. Depuis lors, Ali Darrassa ne contrôle plus rien et fait semblant d’avoir une autonomie sécuritaire avec un petit nombre affaibli de combattants », a indiqué la note signée par le Général Hamadou Tanga en sa qualité de Coordonnateur de cette branche dissidente.

« Aujourd’hui dans la Haute-Kotto, 300 combattants sont mobilisés dans l’attente impatiente du processus de DDR, en vue de se voir intégrés dans la vie socio-professionnelle. Nos chiffres sont plus parlants : 80 combattants sont déjà à Bria, 20 combattants sont à Aïgbando, 100 combattants sont à Sam-Ouandja, 100 combattants se trouvent dans la périphérie de Nzacko et sur l’axe Bria-Bambari. 200 combattants sont installés dans la préfecture de la Ouaka sur l’axe Bambari, Ngakobo, Kouango et d’autres sur l’axe Alindao, 150 combattants entre Zémio, Bambouti et Mboki » précise la note.

Pour faciliter leur cantonnement, le document précise par ailleurs qu’une stratégie consistant à leur trouver des sites de campements a été adoptée. « Un site à Bambari, un autre site installé à Kouango, le 3ème site peut être installé à Ippy tout comme celui de Alindao qui sera le mieux placé. Afin de progresser sur la voie de la Paix, il est décidé d’identifier tous les combattants dissidents de l’UPC, en vue d’attendre la prochaine étape de leur désarmement par le département de tutelle qui ne tardera pas à descendre dans leurs zones ».

Une position saluée par le porte-parole du gouvernement en ces termes : « c’est une bonne chose s’ils commencent à réfléchir et à se comporter en bons citoyens. Le gouvernement est de cœur avec eux et attend à ce qu’ils réalisent leur stratégie », a lâché Serge Ghislain Djorie, porte-parole du Gouvernement au téléphone.

Au terme de ce communiqué, l’UPC dissident a indiqué que pour leur part, ces combattants sont tous sensibilisés et sont favorables à l’APPR-RCA qui reste la seule voie de sortie de crise dans le pays afin d’apporter tous leur soutien au processus de DDRR.

Ces derniers demandent par ailleurs au ministre d’Etat chargé du DDRR et de suivi de l’APPR-RCA, ainsi qu’aux partenaires garants, de répondre favorablement aux vœux de tous ces combattants qui demeurent patients et renoncent aux armes.

 

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: