Centrafrique : Père Xavier-Arnauld FAGBA, Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui est notre invité du jour. Avec lui, nous évoquons le sens et l’origine de la fête de Noel

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Père Xavier-Arnauld FAGBA, Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui est notre invité du jour. Avec lui, nous évoquons le sens et l’origine de la fête de Noel

BANGUI, le 25 décembre 2024 (RJDH)---- Don Xavier-Arnauld FAGBA, Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui est notre invité du jour. Avec l

Centrafrique. La situation humanitaire est désastreuse à Kabo
Centrafrique : L’ambassade de France via alliance française de Bangui accorde à la RCA un montant de 350 millions de FCA, pour appuyer les activités culturelles
Centrafrique : Le Marche Commun en marche /Réunion des Comités d’origine et de Valeur/Bangui

BANGUI, le 25 décembre 2024 (RJDH)—- Don Xavier-Arnauld FAGBA, Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui est notre invité du jour. Avec lui, nous évoquons le sens et l’origine de la fête de Noel, pourquoi fixer sa date de naissance le 25 au lieu du 1er ?  Et pire encore en Décembre au lieu de Janvier. Nous avons également parlé de l’existence à Rome le 25 décembre d’une fête de l’empire, appelée la fête du Dieu soleil. Il s’entretien avec Vivien de Capistran Nvalé

RJDH : Abbé Xavier-Arnauld FAGBA, vous êtes le Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui et Curé de la paroisse Saint Jacques de Kpetene, Bonjour !

Père A. FAGBA : Bonjour cher journaliste !

RJDH : le 25 décembre de chaque année est célébré la fête de noël, elle rappelle la date de naissance du Christ. Dites-nous Quelle est sa signification ; d’où tire- t-il son origine ?

Père A. FAGBA : Parlant de la signification, vous l’aviez vous-même dit, c’est pour nous une fête universellement célébrée qui nous rappelle, la naissance de Jésus.

L’origine de la fête de Noël est plutôt romaine. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d’hiver avant que ne soit instaurée la fête de Noël. Et ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Jésus.

Rappelons-nous, la position de l’Empereur Constantin, cet empereur romain qui a officiellement dédié cette date à la naissance de Jésus, car lui-même venait de se convertir au christianisme et il souhaitait que tout l’empire se convertisse à sa suite.

RJDH : Chaque famille à sa manière de célébrer noël. Les préparatifs démarrent généralement avec les décorations des maisons, occasion pour les parents d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Est-ce une bonne pratique ? Est-elle une obligation ?

  • Père A. FAGBA : Faire don à une personne n’a jamais été quelque chose de mal. A plus forte raison, le faire pour son enfant, on ne le regretterait pas, nous l’encourageons d’ailleurs.
  • Mais dire si c’est obligatoire, nous dirons non, car le pouvoir d’achat diffère d’un ménage à un autre. Et si jamais les parents ne disponibilisent pas les moyens d’offrir un cadeau aux enfants le jour de Noel, il faut reconnaitre aussi le grand cadeau qu’ils nous ont toujours donné à leur enfants : la vie, l’éducation chrétienne, le sourire. Et tout cela, il n’y’à aucun prix qui dépasserait cela.

RJDH : Et si les parents n’ont pas cette possibilité pour offrir  les cadeaux aux enfants, n’y a-t-il pas une autre façon de célébré afin de marquer cette festivité à ces enfants pour qu’ils ne se sentent pas délaissé ?

Père A. FAGBA : Comme je l’ai dit dans la réponse précédente, il y’a le sourire qui fait peut office du cadeau à offrir aux enfants. Outre le sourire, il y’a aussi la prière, le fait de faire comprendre à l’enfant la portée religieuse de cette fête, l’amener à accepter le grand cadeau que Dieu a fait à l’humanité, le don de son fils, qui le Prince de la Paix, la Lumière du Monde.

RJDH : Est-ce que la célébration concerne seulement les chrétiens ?

Père A. FAGBA : On serait limité historiquement si on dit que la célébration concerne seulement les chrétiens. Puisque nous avions dit que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne.

Et même de nos jours,  la fête de Noel semble s’imposer au-delà de ses  frontières chrétiennes. Citons le fait que ;

  • des membres d’une même famille se retrouvent et s’échangent des cadeaux entre eux,
  • des  décorations des habitations et des rues accompagnant la fête,
  • L’implantions de l’arbre de Noël au centre public

Cela donne de croire, que visiblement la célébration de Noel, est au-delà de ses frontières chrétiennes

RJDH : La naissance de Jésus, marque le repère conventionnel à partir duquel se note chronologiquement les évènements. Maintenant pourquoi fixer sa date de naissance le 25 au lieu du 1er ? Et pire encore en Décembre au lieu de Janvier ?

Père A. FAGBA : Au niveau historique nous disposons de trois hypothèses qui tentent de répondre à ces interrogations. La première est liée l’origine même de Noel. Le choix de la date est attribué à  Constantin qui se convertit au christianisme au IVe siècle apr. J.-C. et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. Le 25 décembre apparaît alors comme stratégique, car les Romains étaient déjà familiers des fêtes à cette date, dédiée au soleil. Le maitre à cette date, le christianisme convertirait beaucoup de personnes.

Existence à Rome le 25 décembre d’une fête de l’empire, appelée la fête du Dieu soleil, instauré par un empereur en résonnance à ce Dieu qui l’a aidé à remporter une bataille. Et le Chrétiens ne voulant pas se soumettre à ce Roi, se sont donné une fête, fête de Noel qui donne la naissance de Jésus, le vrai soleil de Justice.

La troisième peu probable, est celle de l’idée selon laquelle, la date de la morte d’une personne coïncide à la date de sa naissance. Jésus, étant mort le 25 Nissan, du coup, parler de la naissance de Jésus en décembre, il sera évident pour cette hypothèse de retenir le 25.

Don Xavier-Arnauld FAGBA

Cérémoniaire liturgiste de l’Archidiocèse de Bangui

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0