Centrafrique : Patrice Edouard Ngaïssona devant la CPI pour sa déclaration non assermentée BANGUI, 28 Août 2024 (RJDH) --- La Cour Pénale
Centrafrique : Patrice Edouard Ngaïssona devant la CPI pour sa déclaration non assermentée
BANGUI, 28 Août 2024 (RJDH) — La Cour Pénale Internationale (CPI) a accordé à l’accusé Patrice Edouard Ngaïssona de présenter sa déclaration non assermentée du 27 au 28 août afin de faire l’historique de son vécu pendant la crise militaro-politique. Après avoir rejeté toutes les accusations portées contre sa personne il a plaidé pour sa libération.
Cette déclaration est publique et retransmise par vidéo depuis la Haye au Pays Bas et cet exercice est prévu par le Statut de Rome. Pendant cette déclaration, l’accusé a rejeté toutes les accusations portées contre lui en citant plusieurs personnes que la Cour pourrait faire comparaître et/ou les interpeller pour la manifestation de la vérité. «Je ne suis pas militaire pour détenir des armes, ni distribuer des armes aux groupes de résistance ‘Anti Balaka’. J’ai milité pour la paix, la cohésion sociale, et la restauration de l’autorité de l’Etat. Mon arrestation a été commanditée dans le but de m’écarter du processus électoral présidentiel et législatif. J’accorde le pardon à tous ceux qui m’ont fait envoyer sans cause en prison et souhaite l’avènement de la réconciliation nationale», a conclu Patrice Edouard Ngaïssona, accusé d’avoir commis le crime de guerre, crime contre l’humanité en Centrafrique.
En clamant son innocence, Ngaïssona a demandé à la Cour de pratiquer une justice équitable, transparente dans le respect de la loi, afin d’aboutir à son acquittement.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS