Centrafrique : OCHA compte élargir son champ d’action humanitaire pour le pays BANGUI, le 27 janvier 2020 (RJDH) ---Lors du lancement de plan de R
Centrafrique : OCHA compte élargir son champ d’action humanitaire pour le pays
BANGUI, le 27 janvier 2020 (RJDH) —Lors du lancement de plan de Réponse humanitaire 2020 mardi 21 janvier à Bangui, Denise Brown, Coordonnatrice humanitaire des Nations-Unies en Centrafrique, a souligné que l’année 2020 verra les actions humanitaires inscrites dans un cadre plus vaste.
L’année 2019 a été marquée par une forte mobilisation pour les besoins humanitaires de la Centrafrique 300 millions de dollars sur les 430 millions dollars prévu pour cette année-là ; ce qui a permis de venir en aide à 1,1 million de personnes sur un objectif de 1,7 million. Pour 2020, 401 millions de dollars sont prévus pour la réponse humanitaire dans le pays.
Denise Brown, Coordonnatrice Humanitaire des Nations-Unies en Centrafrique, a indiqué que l’année 2019 a été difficile et marquée par les violences à Birao augmentant ainsi les nombres des déplacés. « Ce que j’ai vu en 2019 depuis avril, a été difficile. La violence à Birao a provoqué plus de 15 mille personnes les inondations de Bangui et les situations aigües dans le sud-est du pays. On travaille étroitement avec le gouvernement à travers le ministre de l’action humanitaire, on a passé des moments difficiles et on cherche toujours à mieux faire ensemble », a rappelé Denise Brown, tout en relevant que « 2019 a été quand même une bonne année pour les financements, on a mobilisé grâce au travail qui a été fait 300 millions de dollars américain soit 70 % de fonds prévus pour le plan de réponse humanitaire pour 2019 », indique Denis Brown.
Les acteurs humanitaires renforceront leurs collaborations avec les acteurs de relèvement et de développement. Ceci afin d’opérationnaliser le nexus humanitaire développement- paix au titre de l’année 2020. « Pour 2020, notre action humanitaire s’inscrit dans un cadre plus vaste. Cette année, les acteurs humanitaires renforceront leur collaboration avec les acteurs de développement et de relèvement quand c’est approprié afin d’opérationnaliser le nexus humanitaire de développement de paix. Nous avons beaucoup travaillé sur la solution du développement durable pour répondre aux problèmes critiques des populations vulnérables liés au bien-être physique, mental et à l’amélioration des conditions des vies de vulnérables ainsi que la protection. C’est ce qui constituera la priorité du plan de réponse humanitaire en 2020 et surtout le respect des principes humanitaire », a ajouté Denis Brown.
En 2019, cinq travailleurs humanitaires ont été tués 42 autres ont été blessés au cours de leur exercice, comparé à 23 blessés en 2018. Ce qui revient à dire que les acteurs Humanitaires ne cessent de travailler dans un environnement d’insécurité afin de sauver la vie des populations civiles, conclut-elle.
Paméla Dounian-Doté