HomeActualitésSociété

Centrafrique : non, la Centrafrique n’a pas encore atteint des centaines de cas positifs

Centrafrique : non, la Centrafrique n’a pas encore atteint des centaines de cas positifs BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH)---Une rumeur persistante de

Centrafrique : Le gouvernement rassure sur la gestion des fonds alloués pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Centrafrique : les responsables de l’ACDA de la Kémo, de l’Ombella-Mpoko et de la Lobaye outillés sur les techniques d’encadrement des producteurs agricoles
Centrafrique : Faux, se mettre sous le soleil ardent ou torride ne vous protège, ni vous immunise contre la covid-19 en RCA.
Centrafrique : non, la Centrafrique n’a pas encore atteint des centaines de cas positifs

Centrafrique : non, la Centrafrique n’a pas encore atteint des centaines de cas positifs

BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH)—Une rumeur persistante de depuis début avril continue de défrayer la chronique aujourd’hui. Elle soutient, faussement, que le pays aurait enregistré plusieurs centaines de cas positifs mais que l’information était gardée secrète. Le nombre 834 est avancé dans ces infox. Méfiez-vous.

Largement partagé sur WhatsApp, on soutient que c’est un message provenant de France mais reçu d’une source sûre et très proche du comité de riposte contre le covid-19, l’intox est ainsi écrite : « Bjr chers tous , je vous prie d’alerter tous vos proches à Bangui car une réunion entre le ministère de la santé , L’OMS ,les médecins et pharmaciens et l’Institut Pasteur de Bangui a montré que depuis le jeudi dernier (9 avril 2020) la RCA a plus de 834 cas de covid-19 confirmés mais l’état centrafricain  a demandé de taire la nouvelle ce qui surprend l’institut Pasteur. La RCA est une bombe à retardement, ces infos me viennent d’une source sûre et très proche qui fait partie du comité de crise à Bangui. Le comité a demandé aux autorités centrafricaine de réquisitionner l’hôtel du centre pour isoler certains malades »

Des chiffres non officiels selon le ministère de la santé et l’Organisation mondiale de la santé en Centrafrique

«…Quand les gens disent que plus de 834 cas au covid-19 en RCA seraient cachés par le ministère de la santé, l’OMS l’institut pasteur de Bangui, les médecins et pharmaciens pour éviter de créer une psychose au sein de la population, c’est faux. » Dément docteur Vie de Dieu Ngoko-Zenguet, dans une interview exclusive accordée par Hervé Cyriaque Serefio sur DIAS 236.

Notre rédaction a pu contacter aussi monsieur Dibert augustin conseiller en communication santé auprès de la représentation de l’OMS en Centrafrique, il dément aussi une quelconque complicité pour garder secrets certains chiffres.

Rappelons qu’à ce jour (28 avril 2020), la RCA n’a recensé que 50 cas des patients atteints de la covid-19 d’après les sources officielles publiées par le ministère de la santé et de la population, parmi lesquels plusieurs sont importés. Ces derniers jours, plusieurs cas viennent des voies terrestres, ce qui a poussé les dirigeants à interdire certains axes routiers.

Face à cette triste réalité pandémique qui ravage le monde en général, ne vous protégez pas seulement de la covid-19, mais protégez-vous aussi des fausses informations.

  1. Michael Ndamoyen            

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 27 95 20. Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org