HomeActualitésSanté

Centrafrique : MSF s’implique dans la lutte contre le covid-19

Centrafrique : MSF s’implique dans la lutte contre le covid-19 BANGUI, le 14 avril 2020(RJDH)---Médecins sans frontières en Centrafrique s’impliqu

Centrafrique : Le Programme des Nations-Unies pour le Développement apporte un appui logistique à l’ANE
Centrafrique : Les récoltes des produits agricoles au Nord du pays perturbées par la transhumance
Centrafrique : Les avancées dans les travaux de désensablement du fleuve Oubangui évaluées à 50%
Centrafrique : MSF s’implique dans la lutte contre le covid-19

Centrafrique : MSF s’implique dans la lutte contre le covid-19

BANGUI, le 14 avril 2020(RJDH)—Médecins sans frontières en Centrafrique s’implique dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Cette organisation médicale internationale dit avoir la capacité de prendre en charge les personnes contaminées au coronavirus.

Selon la cheffe de mission à MSF Maaik Mersevocrt, l’équipe médicale travaille en ce moment pour le suivi des personnes en contact avec les cas contaminés afin d’éviter l’augmentation des cas dans le pays.

« En tant qu’organisation médicale, nous travaillons en coordination avec le ministère de la Santé, l’OMS et les autres acteurs pour faire face à ces challenges. En ce moment, il y a onze cas confirmés parmi lesquels trois ont été déclarés guéris et ils sont en état stables en train d’être pris en charge. Donc notre focus principal en ce moment est sur le suivi de contacts de ces personnes, la prévention pour éviter tout à fait que le nombre de cas augmente », a annoncé, la cheffe de mission à MSF.

Des activités de sensibilisation ajoute-elle, ont été réalisées dans les huit arrondissements de Bangui avec l’implication des autorités locales, qui visent à lancer des messages sur la prévention de covid_19, « nous avons renforcé nos équipes de sensibilisation pour aider les différentes autorités de passer le message, comment éviter la maladie. Dans nos différents projets, nous sommes en train d’assurer qu’on peut consulter et traiter de façon sûre les personnes avec des symptômes covid_19, c’est-à-dire qu’on est en train de former notre staff et le personnel de la santé ». 

Plus d’une soixantaine de relais communautaires sont en train de passer le message pour informer les populations sur la maladie dans la capitale. Cette organisation internationale continue d’assurer la prise en charge d’autres patients tels que les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les enfants malnutris en Centrafrique et d’autres épidémies.

RJDH