BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH)…. Le comité chargé de suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre tripartite de hau
BANGUI, le 10 juillet 2024 (RJDH)…. Le comité chargé de suivi et de la mise en œuvre des recommandations issues de la rencontre tripartite de haut niveau vient d’être mis en place à travers une Note de service du ministre de l’élevage centrafricain, Hassan Bouba. C’était en présence des partenaires techniques et financiers, lors de la réunion annuelle tenue à Bangui le 02 juillet 2024.
La tenue obligatoire de la réunion annuelle et la mise en place d’un comité d’organisation chargé du suivi, font partie des recommandations formulées lors de la conférence de haut niveau ,tenue à Bangui le 13 Mai 2024, sous la houlette du président Faustin Archange Touadéra, à l’initiative de la mission onusienne.
Une manière de définir des stratégies, des plans à améliorer et éradiquer ce souci de l’heure, pour une transhumance apaisée et sans arme.
A en croire le ministre de l’élevage centrafricain Hassan Bouba, il est question pour ce comité de : « préparer la grande rencontre tripartite prochaine, et transfrontalière entre le Tchad, la Centrafrique, le Cameroun et si possible le Soudan, de par son lien de transhumance avec la Centrafrique ». Pour ce fait, poursuit le ministre : « cela exige l’implication de toutes les ONG œuvrant dans ce secteur, des partenaires techniques et financiers ».
Le présent comité composé des cadres dudit département, les points focaux des différents départements ministériels, dont les forces de défense, est chargé d’élaborer les termes de référence de cette réunion annuelle de 2025 ; d’élaborer l’agenda et la taille des participants, ainsi que les thématiques à discuter ; concevoir la cartographie des points d’entrée des couloirs de transhumance et les zones d’accueil au titre de l’année 2025 etc.
Le comité aura donc deux mois pour ce travailler et enfin déposer un rapport à l’appréciation du ministre de l’élevage et de la santé animale d’après la note de service. La réunion prochaine se tiendra à Berberati dans la Mambéré-Kadei.
En sa qualité du président en exercice de la CEMAC, le président Faustin Archange Touadéra réitère son engagement à travers des programmes entre autres celui de régler le problème de la transhumance transfrontalière, pour pouvoir présenter les rapports lors de la prochaine réunion de la CEMAC.
Il faut préciser que la grande réunion annuelle ne s’était pas tenue depuis l’année 2004.
Christelle Fandoma
COMMENTS