HomeActualitésSécurité

 Centrafrique : L’Unité de police de la Minusca et les FSI de Paoua notent une nette amélioration en termes de protection des populations civiles

PAOUA, le 13 Septembre 2022(RJDH)----La mission de protection de la population civile est maintenue dans la ville de Paoua et ses environs gr

Centrafrique : Des jeunes de Bangassou au Sud-est du pays s’investissent pour le retour de la paix
Centrafrique : Semaine de l’UNPOL-FSI s’ouvre à Bangui et en province autour des efforts communs pour protéger la population 
Centrafrique : Des dispositifs sécuritaires renforcés dans la capitale et ses alentours

PAOUA, le 13 Septembre 2022(RJDH)—-La mission de protection de la population civile est maintenue dans la ville de Paoua et ses environs grâce au travail de la Minusca à travers son unité de police en collaboration avec les forces de sécurité intérieure. Ces deux parties notent une nette amélioration de la situation sécuritaire dans cette ville située au Nord-ouest de la République Centrafricaine qui retrouve son ambiance d’antan.

Cette collaboration se traduit par des patrouilles mixtes FSI-UNPOL de la Minusca et la collocation pour maintenir l’ordre, la sécurité et également de faire le monitoring ou évaluation de la situation des droits de l’homme et détenus dans la ville.

Le Sous-Lieutenant, Basile Godessouo, Commandant de Brigade de la gendarmerie de Paoua se félicite de la bonne collaboration entre son unité et UNPOL, tout en rappelant un challenge réussi pour les FSI et UNPOL, « la collaboration entre l’UNPOL de Paoua et la brigade va dans le sens de la collecte et le partage d’informations sur la sécurité et les enquêtes sur le terrain. En cas d’éventualité, nous faisons souvent appel à l’UNPOL de la Minusca pour descendre sur le terrain afin de constater les faits », a témoigné le Commandant  de Brigade de la gendarmerie.

Les défis au niveau du Commissariat de police sont énormes, comme le souligne Thierry Agouda Commissaire de cette unité de la police nationale,

« nous avons huit policiers affectés et des auxiliaires. Avec cet effectif, nous avons des difficultés en termes de logistiques, car le Commissariat ne dispose d’aucun véhicule pouvant faciliter le travail sur le terrain. Vous voyez, le commissariat ne dispose que d’une moto pour des interventions », a énuméré le Commissaire de police de Paoua.

Dans l’une des missions de l’UNPOL, c’est la collocation qui se manifeste par des patrouilles accompagnées des sensibilisations et d’échanges avec la population et des leaders communautaires. Toutes ces dispositions ont par ailleurs permis à la population de vaquer librement à ses activités quotidiennes, indique Karim Zakari, chef de poste de UNPOL de Paoua.

« Nous menons plusieurs activités dans le cadre des taches qui sont assignées à la police de la Minusca notamment le monitoring. Nous partageons nos expériences aux collègues de FSI pour que les activités au niveau de ces unités marchent. Nous essayons de les sensibiliser sur le délai de garde à vue en tenant compte des textes en vigueur de la République Centrafricaine et nous avons constaté réellement une amélioration ».

Dans le cadre de la protection de la population centrafricaine, la composante de la police de la Minusca conformément à la résolution 2605 du 21 novembre 2021, en exécution aux tâches assignées, elle mène plusieurs activités notamment la collocation pour renforcer les capacités des FSI, le monitoring sur les droits humains dans les lieux de détention. Ces deux parties aujourd’hui notent une nette amélioration de la situation sécuritaire dans cette ville située au Nord-ouest de la République Centrafricaine.

Judicaël Yongo.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: