Centrafrique : L’Union Européenne octroie 4 millions d’Euros pour promouvoir la gouvernance démocratique BANGUI, le 16 novembre 2019 (RJDH) --- Q
Centrafrique : L’Union Européenne octroie 4 millions d’Euros pour promouvoir la gouvernance démocratique
BANGUI, le 16 novembre 2019 (RJDH) — Quatre millions d’euros ont été octroyés par l’Union Européenne pour promouvoir la gouvernance démocratique et citoyenne basée sur des droits et des obligations en Centrafrique. La signature de la convention a eu lieu le vendredi 15 novembre à Bangui entre le Ministre du Plan Félix Mouloua et Francesca Di Mauro, Directrice de la commission Européenne pour l’Afrique Centrale.
C’est un fonds du 11ème FED(Fonds Européen de Développement) et s’inscrit dans le cadre du Plan National de Consolidation de la Paix et Réconciliation en Centrafrique (RCPCA). Il vient renforcer le programme de participation des organisations de la société civile dans la promotion de la gouvernance démocratique et citoyenne en Centrafrique.
Le programme est né de l’initiative du gouvernement centrafricain et de la volonté de l’Union Européenne dit Francesca Di Mauro, Directrice de la commission Européenne pour l’Afrique Centrale, « ce programme vise a contribué à l’émergence d’un réveil citoyen s’intégrant dans ce projet de renforcement des capacités des OSC locales en termes d’accompagnement de la structuration et facilitation d’un dialogue avec les pouvoirs publics. La prise en compte de l’égalité, la promotion des droits et l’autonomisation des femmes sont les différentes activités qui seront réalisées avec des actions spécifiques. Et donc c’est une initiative du gouvernement avec le soutien de l’Union européenne», explique Francesca Di Mauro.
La paix et la réconciliation et le contrat social entre l’Etat et les populations constituent selon le Ministre du Plan et de l’Economie Félix Mouloua, « les deux piliers du RCPCA. Les organisations de la société civile vont bénéficier également de cet appui afin de s’engager dans le cadre des activités pour le retour progressif et la stabilité dans notre pays », indique le Ministre Félix Moloua.
Ce 11ème Fonds Européen de Développement financé à hauteur de 4 millions d’Euros soit environs 2 milliards de francs FCA va durer 3 ans.