Centrafrique : L’Union Européenne élargit son soutien au secteur de sécurité en Centrafrique BANGUI, le 16 février 2020 (RJDH)--- European Union A
Centrafrique : L’Union Européenne élargit son soutien au secteur de sécurité en Centrafrique
BANGUI, le 16 février 2020 (RJDH)— European Union Advisory Mission (EUAM) est la nouvelle mission de conseil stratégique et d’appui à la transformation des Forces de Sécurité Intérieures (FSI), un nouvel appui de l’Union Européenne à la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) en Centrafrique. Cette nouvelle mission a été présentée aux autorités centrafricaines le mercredi 12 février dernier lors du dialogue politique UE-RCA à Bangui.
Le Chef de la mission civile de l’Union Européenne, EUAM RCA, est le Colonel Paulo Soares. Pour l’UE, la gouvernance du secteur de sécurité est le fer de lance du partenariat entre la RCA et l’UE, encourageant la restauration de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire.
Cette nouvelle mission a été présentée aux autorités centrafricaines lors du dialogue politique entre l’UE et la Centrafrique consacré aux convergences des actions politiques et stratégiques entre les deux parties.
« Le dialogue a aussi donné l’occasion de présenter la nouvelle mission civile européenne de conseil stratégique et d’appui à la transformation des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) – EUAM (European Union Advisory Mission) qui sera déployée à partir du mois de mars. L’appui européen à la reforme et au déploiement des forces de défense et sécurité se poursuivra également à travers des projets d’appui à la mise en œuvre du Plan National de la Défense et un programme d’aide budgétaire sectorielle visant le déploiement des FSI sur le terrain et la réorganisation des services de gestion financière et des ressources humaines du Ministère de la Sécurité Publique », peut-on lire dans le communiqué conjoint UE-RCA à la fin de ce dialogue.
Faut-il le rappeler, l’UE est depuis 2016 en Centrafrique, apportant des techniques et savoir-faire au profit des Forces Armées Centrafricaines au travers de sa mission militaire de conseil stratégique et de formation, EUTM.
« Les actions menées au profit des FACA se poursuivront pour accompagner la Centrafrique dans la construction d’une armée professionnelle, inclusive, républicaine, moderne et capable, sous contrôle démocratique, répondant aux standards internationaux ».
Vianney Ingasso