BANGUI, le 16 juillet 2021(RJDH) ---Des outils de communication ont été remis le jeudi 15 juillet 2021, au Haut Conseil de la Communication à Bangui.
BANGUI, le 16 juillet 2021(RJDH) —Des outils de communication ont été remis le jeudi 15 juillet 2021, au Haut Conseil de la Communication à Bangui. Un don de l’Agence belge de développement(Enabel) sur fonds de l’Union européenne en Centrafrique afin de soutenir les médias nationaux dans le cadre de la consolidation de la démocratie.
Ce dont est composé notamment de 56 enregistreurs de marque Sony, de 20 postes radios, de 7 consoles amplifiés, une caméra HD et bien d’autres matériels. L’objectif selon l’UE est de renforcer les capacités des médias communautaires dans l’accomplissement de leur mission d’information et de sensibilisation de la population centrafricaine.
« Nous avons remis un certain nombre d’équipements qui sont en réalité destinés aux radios de certaines localités du pays. Ces radios jouent un rôle important en matière de sensibilisation et aussi en matière de lutte contre la désinformation et de communication positive auprès de la communauté. Et donc nous sommes certains que ces matériels seront bien utilisés par ces radios qui sont dépourvues de tous les équipements nécessaires », a évoqué Samuela Isopi Ambassadrice de l’UE avant d’appeler le HCC à jouer toujours son rôle en tant qu’organe de régulation.
Ces matériels vont améliorer les conditions de travail de recherche d’informations, ajoute Vincent Namrona, Rapporteur général du Haut conseil de la communication afin d’offrir de bons contenus au public,
« avant les premiers scrutins du 27 décembre 2020, le Haut conseil a effectué une mission de terrain à l’intérieur du pays, mais nous nous sommes rendus compte que les journalistes de ces localités travaillent dans des conditions déplorables. Ils font de l’analogie certains font des interviews avec leur téléphone portable le minimum manque ces radios », mentionne-t-il.
La priorité est donnée aux radios communautaires qui ne disposent pas assez d’outils, afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions de travail.
La remise de ces kits au HCC s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union Européenne pour la consolidation de la démocratie en Centrafrique qui est mis en œuvre par l’Agence belge de développement dans le pays. Le coût de ce don est estimé à 5 millions d’Euros et Enabel est très impliquée depuis plusieurs années dans le processus électoral dont son soutien est beaucoup orienté en faveur de la candidature féminine.
Paméla Dounian Doté.
COMMENTS