HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : L’Unicef plaide pour l’amélioration des conditions des enfants centrafricains

image conférence de presse Unicef-RCA BANGUI, le 20 Novembre 2023(RJDH) ---L’Unicef en Centrafrique a évalué la situation des enfants sur pr

Centrafrique : Compte rendu du ministre, Maxime-Balalou sur le forum de l’information en Chine
Centrafrique : 32 familles, dont 05 femmes victimes des violences sexuelles indemnisées par le Fonds au profit des victimes de la CPS Centrafrique : 32 familles, dont 05 femmes victimes des violences sexuelles indemnisées par le Fonds au profit des victimes de la CPS 
Centrafrique : Un prix de héros de la lutte contre la traite des personnes décerné au gouvernement
image conférence de presse Unicef-RCA

BANGUI, le 20 Novembre 2023(RJDH) —L’Unicef en Centrafrique a évalué la situation des enfants sur presque tous les domaines, et tire la sonnette d’alarme pour un investissement en faveur de ces derniers, car selon la Représentante Relano Meritxelle : « beaucoup reste à faire » pour améliorer leurs conditions. Les crises militaro-politiques récurrentes depuis 2013, sont des facteurs qui ont occasionné des mouvements des populations dont des enfants dans le pays.

La crise militaro-politique en Centrafrique a rendu les conditions des enfants plus difficiles sur tous les plans.

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance a toujours réitéré son plaidoyer en faveur des enfants centrafricains même si les conditions progressivement, s’améliorent après les conflits grâce aux efforts déployés par les partenaires notamment l’Unicef et le gouvernement, mais « beaucoup reste à faire », a déclaré Relano Meritxelle, Représentante de l’Unicef en Centrafrique, « dans tous les domaines, beaucoup reste à faire. Car, les indicateurs sont de plus en plus révélateurs ! On doit construire plus d’écoles, former plus d’enseignants, de médecins, on doit s’assurer que la paix arrive, on doit s’assurer qu’il y a de l’eau et l’assainissement pour tout le monde. On doit s’assurer qu’il n’y a plus de violations des droits des enfants et des femmes dans le pays », dit-elle.

L’Unicef reste optimiste pour améliorer les conditions des enfants dans le pays avec les efforts qui se déploient, s’est exprimé Relano Meritxelle, « je suis optimiste avec tous les efforts du gouvernement et des partenaires et je pense que nous arriverons. Parce qu’aujourd’hui, le contexte n’est pas le cas en 2013 ».

En 1954, l’Assemblée générale des Nations-Unies a recommandé à tous les pays d’instituer une journée mondiale de l’enfance qui est une période de fraternité et de compréhension entre les enfants et d’activités favorisant le bien-être de ces derniers. Cette journée est célébrée le 20 novembre de chaque année, qui témoigne l’engagement des États pour mieux connaitre le texte de la convention, les droits qu’ils énoncent chez les enfants. Cette année, le thème de célébration de la journée est : « Pour chaque enfant, tous ses droits ».

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: