BANGUI, le 23 Octobre 2021 (RJDH)--- Le Haut-Commissariat de Nations Unies Pour les Réfugiés (UNHCR) recherche des solutions durables pour la stabili
BANGUI, le 23 Octobre 2021 (RJDH)— Le Haut-Commissariat de Nations Unies Pour les Réfugiés (UNHCR) recherche des solutions durables pour la stabilisation et la protection des Droits des réfugiés en Centrafrique. Une rencontre avec les partenaires diplomatiques et financiers a eu lieu le lundi 18 octobre à Bangui, afin d’identifier les besoins cruciaux des personnes réfugiées dans le pays.
Depuis 2017, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a facilité le retour de 21 419 rapatriés centrafricains en provenance du Congo Démocratique, du Congo Brazzaville et du Cameroun. Environ 6000 réfugiés en RDC ont manifesté la volonté de regagner la Centrafrique et le HCR a envisagé leur retour volontaire.
Une personne sur quatre est en déplacement forcé, soit à l’intérieur de son pays, soit à l’extérieur.
« Le dynamisme du retour des personnes est conditionné à restaurer la paix, la sécurité et bénéficier d’une assistance humanitaire adéquate. Pour avoir une solution durable au profit des retournés, une rencontre diplomatique a été organisée par HCR, afin de trouver un consensus commun », une vision du Représentant du HCR, Mohamed Askia Toure.
Le gouvernement représenté ici par la ministre chargée des actions humanitaires, Virginie Mbaïkoua, a révélé que des actions ont été menées pour le retour des personnes déplacées, « nous avons favorisé le retour d’environ 15 000 réfugiés à Bangassou au sud-Est, à Paoua au nord du pays. Ces activités se poursuivent pour que tous les compatriotes déplacés puissent regagner le pays ».
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), représenté par l’Ambassadeur Adolphe Nahayo, a apprécié l’initiative du mini-Forum organisé par le HCR dont l’« objectif est de renforcer le système d’accueil des personnes déplacées dans la phase de retour. Les partenaires techniques et financiers ont relevé la relance de financement, la restauration de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, travaille en partenariat avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers. Le retour des 250 réfugiés centrafricains du Congo Démocratique est prévu le samedi 22 octobre.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS