BANGUI, le 23 octobre 2021(RJDH)---Le programme genre phase III relatif à la prévention et réponse aux violences basées sur le genre en RCA a été lanc
BANGUI, le 23 octobre 2021(RJDH)—Le programme genre phase III relatif à la prévention et réponse aux violences basées sur le genre en RCA a été lancé le 22 octobre 2021 par le Premier ministre Henri Marie Dondra à Bangui. Ce nouveau projet d’un montant de 4,6 milliards de Francs CFA constitue le troisième programme financé par le fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République Centrafricaine consacré à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.
Les Violences basées sur le genre constituent l’une des problématiques majeures de protection en RCA, en dépit des efforts consentis ces dernières années par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ainsi que par les organisations humanitaires, les défis restent énormes dans le pays.
C’est dans cette optique que, l’Union européenne à travers le Fonds Bekou, apporte son nouveau financement de plus de 4,6 milliards de F CFA pour accompagner les différents acteurs afin de lutter contre les VBG dans le pays.
Le jeudi 22 octobre 2021, le projet intitulé « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre à travers le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des acteurs Centrafricains et l’autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables aux VBG », a été lancé par le Premier ministre, Henri Marie Dondra.
Il est convient de mentionner que l’appui financier de l’UE au profit de la promotion de genre, a permis de mobiliser tous les acteurs et le renforcement des capacités des survivantes des violences basées sur le genre note le Premier ministre,
« le gouvernement tient à cœur la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les VBG et les pratiques néfastes conformément aux orientations de pilier 2 de RCPCA. Ce programme de Fonds Bekou contribue à l’atteinte de ces objectifs », a souligné le Chef du gouvernement.
Depuis plusieurs années, le système d’informations sur les VBG recense en moyenne 10 000 cas de VBG par an dont 2 000 cas de violences sexuelles.
« Je me permets de vous faire part de notre engagement pour voir enfin les acteurs des violences basées sur le genre et violences sexuelles devant la justice. Dans le cadre du renforcement des capacités des institutions nationales dans la lutte contre l’impunité, l’Union européenne prévoit un soutien technique et financier à l’action du Ministère de la Promotion de la femme et en faveur de l’UMIRR », a réitéré l’Ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique.
Ce projet sera exécuté pendant 36 mois par le consortium d’ONG internationales, IRC, DRC, Humanitaire Inclusion(HI) et IMC ainsi que huit organisations nationales notamment AFCJ, et le Flamboyant. Les villes prioritaires visées par ce programme sont : Bangui, Bambari, Bimbo, Bocaranga, Koui, Ngaoundaye, Bossangoa et Paoua.
Au total, 130 493 bénéficiaires directs verront leurs besoins couverts en matière d’appui psycho-social, de prise de en charge sanitaire, d’appui, à la réintégration économique, activités génératrices de revenu et bien d’autres programmes.
Judicaël Yongo.
COMMENTS