BANGUI, 03 Mars 2022 (RJDH) --- Les populations à la base se préparent pour les échéances électorales locales en cours à travers des rencontres organi
BANGUI, 03 Mars 2022 (RJDH) — Les populations à la base se préparent pour les échéances électorales locales en cours à travers des rencontres organisées par AWLN, une structure féminine qui s’investit pour la forte participation des communautés aux élections. Des jeunes ont été initiés pour la lutte contre l’incivisme et se sont engagés pour soutenir le processus dans le pays.
Les élections municipales des conseillers des différentes localités, sont prévues pour le mois de septembre 2022. Les organisations des femmes, des jeunes, se sont mobilisés pour mener des campagnes de sensibilisation auprès des communautés à la base, afin de leur expliquer l’importance de ces élections.
Dans les échanges, il est question de faire la différence entre les élections présidentielles, législatives et les élections des maires et des Conseillers municipaux, appelées locales explique Mbola Melvin un des participants.
La répartition du territoire en régions a été présentée aux participants, par un membre de l’Administration du territoire, Charnella Mahodé.
« A l’approche des élections locales, la participation des femmes dans les processus des suffrages est sollicitée sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans ce contexte que des campagnes de sensibilisation pour la participation des femmes et jeunes se multiplient dans le pays ».
L’une des participantes à cette rencontre Célestine Nado, coordonnatrice de l’association des veuves du 8ème arrondissement de Bangui, a vu l’importance de ce moment d’échange, « les femmes ont été victimes des pesanteurs socioculturelles. Cette rencontre nous a permis de surmonter tous les obstacles qui vont se présenter avant, pendant et après les élections locales. Si j’avais les moyens financiers, je serai candidate aux élections municipales », a-t-elle lancé.
Le but de cette campagne de sensibilisation est d’informer la communauté à appuyer les femmes aux processus des élections locales à venir, « nous sensibilisons la communauté à la base pour appuyer les femmes. Les candidatures féminines sonts encouragées pour les élections locales », a appuyé Chantal Solange Touabéna, vice-Coordonnatrice d’AWLN.
L’initiation des femmes au processus électoral a reçu l’appui des partenaires, dont la Minusca, le PNUD. Ce moment d’échange a commencé le 28 février et prendra fin le 4 mars à Bangui.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS