BANGUI, le 20 Janvier 2024-- Des leaders des partis politiques d’opposition résidant à Paris en France ont annoncé dans un communiqué de presse,
BANGUI, le 20 Janvier 2024– Des leaders des partis politiques d’opposition résidant à Paris en France ont annoncé dans un communiqué de presse, l’organisation d’une manifestation ce 20 janvier 2024 devant l’Ambassade de la République Centrafricaine à Paris, capitale française. Bertin Bea, vice-président du parti politique KNK, un des opposants du régime de Touadera a indiqué que cette manifestation, « est pour dénoncer la condamnation par contumace de Abdou Karim Meckassoua et demander la libération du député Dominique Yandocka en prison à Bangui ».
L’appel à la manifestation publique est prévu pour le 20 janvier prochain à Paris devant l’ambassade de la RCA en France. Cette annonce intervient dans un contexte politique difficile entre l’opposition démocratique et le pouvoir de Bangui suite à l’arrestation de Dominique Yandocka et dernièrement la condamnation par contumace de Abdou Karim Meckassoua, par la Cour d’Appel de Bangui.
Selon l’opposition, « cette arrestation de Yandocka est arbitraire. C’est pour témoigner notre solidarité vis-à-vis de certains opposants arrêtés et condamnés et de poursuivre la lutte politique », a réagi Bertin Bea, vice-président du parti politique KNK, un des opposants du régime de Touadera.
Le 17 janvier dernier, la cour d’appel de Bangui a condamné par contumace Abdou Karim Meckassoua, ancien député centrafricain « à une peine à perpétuités et aux travaux forcés pour les faits qui lui sont reprochés notamment, rébellion, association des malfaiteurs et atteinte à la sureté intérieure de l’État », s’est prononcé le magistrat Thierry Joachim Pisseri, président de l’audience.
Cette réaction de l’opposition intervient après l’arrestation le 12 décembre dernier du député Dominique Yandocka par les forces de l’ordre et dont l’enquête se poursuit encore dans le pays.
RJDH
COMMENTS