HomeActualitésPolitique

Centrafrique : L’opposition centrafricaine se réunit dans une nouvelle coalition

Centrafrique : L’opposition centrafricaine se réunit dans une nouvelle coalition BANGUI, le 10 février 2020 (RJDH)---L’opposition démocratique cen

Centrafrique : Le Gouvernement table sur mille milliards FCFA pour son programme de politique générale
Centrafrique : Bangui inondé d’insalubrités
Centrafrique : Difficile accès à l’eau potable pour les sinistrés de l’Ile de Mbongossoa sur le site de SOCADA
Centrafrique : L’opposition centrafricaine se réunit dans une nouvelle coalition

Centrafrique : L’opposition centrafricaine se réunit dans une nouvelle coalition

BANGUI, le 10 février 2020 (RJDH)—L’opposition démocratique centrafricaine se réunit au sein d’une nouvelle plateforme politique dénommée « Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 » (COD 2020). L’annonce a été faite samedi 08 février à Bangui au siège de l’URCA après l’adoption de la charte de l’opposition.

Les principales formations politiques de l’opposition centrafricaine ont adopté samedi 08 février la charte de l’opposition démocratique sous la dénomination « Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 ». La signature de la charte est prévue pour le mardi 11 février 2020 ainsi que la désignation de celui qui sera son leader.

Comme toute organisation politique, la COD 2020 s’est fixée pour but la défense de la démocratie et des citoyens par rapport à leur droit à vivre en paix, selon Anicet Georges Dologuele. « Les élections sont des opérations techniques. Ce n’est pas à force de marteler dans toutes les réunions que les délais seront tenus, qu’ils seront tenus. C’est des opérations techniques donc nous devons veiller à ce que chaque étape soit respectée et dans des conditions acceptables », a indiqué Anicet Georges Dologuele, chef de file de l’opposition centrafricaine.

Le Président de l’URCA a précisé que cette coalition de l’opposition ne se versera pas dans une opposition stérile ou farouche. « Nous sommes vigilants. Nous ne contestons rien, mais nous voulons que les choses se passent bien dans le pays », a-t-il déclaré.

Pour mémoire, une première rencontre similaire s’était déjà tenue au mois de novembre 2019 en vue de la création d’une coalition de l’opposition démocratique. 

Vianney Ingasso