Centrafrique : L’Ophtalmologue, Docteur Georges Yaya, déconseille l’automédication pour le traitement de la conjonctivite BANGUI, le 26 Novembre 2
Centrafrique : L’Ophtalmologue, Docteur Georges Yaya, déconseille l’automédication pour le traitement de la conjonctivite
BANGUI, le 26 Novembre 2019 (RJDH) —Le Docteur Georges Yaya, Ophtalmologue, déconseille la pratique de l’automédication entreprise par les personnes touchées par la conjonctivite. Il l’a dit dans une interview accordée au RJDH lundi 25 novembre.
La conjonctivite est un trouble de l’œil très répandu ces temps derniers à Bangui. Il s’agit, selon les spécialistes, d’une inflammation de la membrane conjonctive causée par une irritation accompagnée des sécrétions.
Pour le Docteur Georges Yaya, Ophtalmologue au Centre Hospitalière Universitaire de Bangui, cette pathologie ou encore conjonctivite est due à un changement climatique et à la négligence des règles élémentaires d’hygiène. « Ce n’est pas la première fois que la ville de Bangui connait la recrudescence, ou bien des fréquences oculaires de ce type. Je me rappelle, il y a 3 ou 4 ans, nous nous sommes confrontés à ce genre de piques de prévalence de conjonctivite ou de maladie conjonctivale », indique-t-il.
« Ces maladies sont dues en partie à un changement de climat et également à la négligence des règles élémentaires d’hygiène », a énuméré le Médecin, avant de relever qu’ « il ne faut jamais sous estimer cette maladie qui est très contagieuse lorsqu’on se livre à des pratiques hygiéniques inappropriées, on arrivera à des complications grave même au niveau de la vision. Alors que la conjonctivite est une maladie très bénigne qui entraine de vieille acuité visuelle sinon des gènes des douleurs ou bien parfois des démangeaisons», explique le Docteur.
A la pratique de l’automédication, il souligne qu’il est important de consulter un médecin au lieu de se livrer à une auto-prescription. « Ce n’est pas le patient qui fait des diagnostics. Lorsque vous avez des problèmes oculaires, approchez-vous d’un médecin au lieu de faire de l’auto-prescription. La cigarette, le savon ne sont appropriés pour un traitement oculaire », a fait savoir l’Ophtalmologue.
Ceux qui se livrent à cela encourent des risques sanitaires graves, prévient Georges Yaya. « Vous savez quand vous mettez le savon dans l’œil, cela ne fait rien du tout, cela ne soigne pas. D’autres utilisent le mégot de la cigarette, cela n’a jamais été prouvé scientifiquement que la nicotine allait soigner la conjonctivite, sinon que des complications. Toute infection qu’elle soit oculaire ou pas, il faut toujours demander conseil d’un médecin. Il n’est pas nécessaire d’aller voir les spécialistes, les médecins qui sont là peuvent déjà donner des conseils qui sont très utiles et même vous référez à la spécialité qui correspond à cette maladie. Ne jamais faire de l’auto-prescription, il faut venir à l’hôpital », a conseillé le Docteur Georges Yaya.
Affection courante des yeux, la conjonctivite est souvent bénigne. Mais, en récidivant, elle peut entrainer une perte d’acuité visuelle. « Dans tous les cas, referez-vous à un médecin », conclut l’Ophtalmologue, le Docteur Georges Yaya.