Centrafrique : L’ONG URU évalue l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de l’accord de paix BANGUI, le 30 janvier 2020 (RJDH) --- A quelque
Centrafrique : L’ONG URU évalue l’implication des jeunes dans la mise en œuvre de l’accord de paix
BANGUI, le 30 janvier 2020 (RJDH) — A quelques semaines du premier anniversaire de l’accord de paix en Centrafrique, l’ONG URU en Centrafrique a organisé une rencontre avec les responsables des jeunes des arrondissements de Bangui, le 29 janvier, pour évaluer le niveau de leur implication dans la vulgarisation de l’Accord Politique pour la Paix en Centrafrique. Une activité réalisée en lien avec la Résolution 2250 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, relative à la lutte contre l’extrémiste violent.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté la résolution 2250 en 2015 ouvrant la voie entièrement sur le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent. La résolution définit également les jeunes et les organisations dirigées par des jeunes comme des partenaires importants dans les efforts mondiaux visant à lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir une paix durable. C’est dans l’esprit d’établir un pont entre ladite résolution et l’accord de paix en Centrafrique en vue de mesurer l’implication des jeunes centrafricains dans la recherche de paix que l’ONG URU a initié cette rencontre.
Pour Kessy Ekomo Soignet, il est important de revitaliser cet accord qui fera bientôt un an dans quelque semaine et de rappeler son importance au sein de la société surtout au milieu de la jeunesse et de voir son niveau d’implication. « La réunion que nous avions organisé aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre d’une action de stratégie de plaidoyer que nous sommes en train de définir avec les jeunes sur l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique. Bientôt un an, il est important de revaloriser la place et le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de cet accord », déclare-t-elle.
« Cette première rencontre nous a permis de poser les bases, de se mettre d’accord sur ce que nous attendons et définir le but principal de cette action de plaidoyer. Nous venons de différents environnements et c’est important premièrement d’identifier nos points communs pour que nous puissions tous aller de l’avant. Et c’est ce que nous avons réussi à faire en définissant l’objectif principal de notre action de plaidoyer mais aussi des acteurs qu’il nous faudra identifier et approcher », précise Kessy Soignet Ekomo.
URU est une organisation qui travaille avec la jeunesse centrafricaine pour leur permettre de participer dans la prise des décisions touchant la vie de la nation.
Paméla Dounian-Doté