BANGUI, le 23 Septembre 2021 (RJDH)---Le Projet CONNECT financé par l’USAID et exécuté par Internews en Centrafrique arrive à son terme. Ce 21 septemb
BANGUI, le 23 Septembre 2021 (RJDH)—Le Projet CONNECT financé par l’USAID et exécuté par Internews en Centrafrique arrive à son terme. Ce 21 septembre 2021 marque la fin du projet qui a au moins soutenu plus d’une vingtaine de radios à Bangui et en provinces et accompagné des institutions du pays notamment dans le processus des élections.
L’objectif du projet Connect comme son nom l’indique est de connecter les populations centrafricaines à leurs institutions. Le projet Connect a été lancé depuis Septembre 2016. Il s’articule sur trois axes à savoir : l’amélioration de la qualité de l’information, l’amélioration de l’accès à l’information, et l’amélioration du feed-back entre les gouvernés et les gouvernants et d’une manière globale, c’est un projet qui vise la mise en liaison des citoyens centrafricains et les institutions nouvellement élues.
Plusieurs activités ont été réalisées depuis la mise en œuvre de ce projet notamment la formation des journalistes ici à Bangui et en provinces. L’octroi des bourses à certains journalistes pour aller chercher des informations sur le terrain.
Un autre programme est celui de la mis en place un Centre de Ressources pour les Médias.
Internews-RCA a appuyé la radio Lego Ti la Ouaka à Bambari, le RJDH, la radio Sewa au Km5, la radio Koyalé de Bozoum et à cela s’ajoute le programme sur les réfugiés lancé à travers trois pays partenaires, la RDC, le Tchad et le Cameroun.
Pendant 5ans, ce projet a aidé à soutenir certaines institutions du pays, à faire comprendre le sens de leur présence et de leur existence aux citoyens Centrafricains. C’est à travers des communications, qui selon le Directeur-pays Laurent, a eu de succès.
« Nous avons réhabilité plus d’une vingtaine de radios communautaires dans le cadre de ce projet et accompagné le processus des élections groupées du 27 Décembre 2020 tout cela, à travers des émissions publiques, des formations des leaders communautaires. Nous avons aussi soutenu les journalistes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19 à travers le magazine « E tiri Bira na Corona-virus», a rappelé le Directeur Pays.
Ghislain Toundam Directeur de Radio Séwa, bénéficiaire de ce projet, plaide pour un accompagnement car des défis restent à relever « Nous avons du pain sur la planche », dit-il notamment la couverture médiatique des élections locales prévues d’ici septembre 2022.
Cinq(5) ans après, le projet Connect a appuyé les radios communautaires en formant des journalistes sur le métier et un renforcement en équipements.
Vivien De Capistran Nvalé
COMMENTS