BANGUI, le 25 Septembre 2021 (RJDH) ----Les enfants hospitalisés dans l’enceinte du complexe pédiatrique de Bangui, ont été assistés par l’ONG Centre
BANGUI, le 25 Septembre 2021 (RJDH) —-Les enfants hospitalisés dans l’enceinte du complexe pédiatrique de Bangui, ont été assistés par l’ONG Centre d’Action pour le Développement du Monde Rural(CADMR). Un appui qui intervient à l’occasion de la journée mondiale de Refus de l’Echec, célébrée chaque 23 septembre.
Au total 64 enfants hospitalisés au centre dénommé « l’Ecole à l’hôpital » à recevoir des kits en vivre et non vivre. Un don de l’ONG Centre d’Action pour le Développement du Monde Rural (CADMR) pour célébrer cette journée. L’idéal est de lutter contre l’échec scolaire en République Centrafricaine.
« La société fait face aujourd’hui à d’énormes défis en matière d’éducation des enfants. En 2021, le phénomène des écoles privées qui viennent dominer les écoles publiques auxquelles nous ne pouvons faire face ; à cela s’ajoute la crise sanitaire et financière que connait notre pays », a indiqué Aymery-Brice NGADZALE, Coordonnateur du centre.
Les parents ont une lourde responsabilité de veiller sur l’éducation et la scolarité des enfants afin qu’ils puissent progresser dans leurs études, qu’ils aient des difficultés dans leur milieu, dans leur établissement d’origine ou à l’hôpital en cas d’hospitalisation prolongée.
C’est depuis 2015 que, l’ONG CADMR a démarré le projet « Ecole à l’Hôpital », qui a été financé par l’Unicef. L’objectif est de poursuivre les apprentissages des enfants malades hospitalisés à poursuivre le programme scolaire.
Abdel Karim Zakaria Directeur du centre Hospitalier Universitaire de Bangui, salue cette initiative. « De nos jours, nous assistons encore à cet évènement d’échec des enfants parce qu’ils n’arrivent toujours pas à réussir leurs années scolaires de manière efficace pour des raisons d’hospitalisation prolongée ».
La journée mondiale du refus de l’échec scolaire a été instaurée le 23 septembre 2018 sur l’initiative de l’association des étudiants français (AFV) à Lyon en France dans le but de lutter contre la rupture scolaire.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS