HomeActualitésSanté

Centrafrique : l’OMS annonce la fin de polio en Afrique

Centrafrique : l'OMS annonce la fin de polio en Afrique BANGUI, 26 Août 2020 (RJDH) -- L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce 25 a

Centrafrique : La remise du rapport final des consultations populaires à la base prévue pour demain
Centrafrique : Bangui et plusieurs villes du pays reprennent les activités scolaires 2022-2023
Centrafrique : l’Église Catholique s’investit pour une bonne éducation des enfants
Centrafrique : l'OMS annonce la fin de polio en Afrique

Centrafrique : l’OMS annonce la fin de polio en Afrique

BANGUI, 26 Août 2020 (RJDH) — L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce 25 aout 2020, la fin de la poliomyélite sauvage en Afrique, y compris la Centrafrique. Cette annonce est faite quatre ans après la dernière apparition de ce fléau au Nigeria.

Depuis trente ans, l’OMS a lancé une riposte contre ce fléau après avoir enregistrée 350.000 cas à travers le monde et 70.000 en Afrique en 1966. Cette bataille a consommé au moins 19 milliards de dollars depuis 1988. La vaccination a été l’arme redoutable pour vaincre le poliovirus.

L’éradication du poliovirus sauvage en Afrique est une victoire pour l’OMS. « La victoire sur le poliovirus sauvage en Afrique est l’une des plus grandes réalisations de santé publique de notre temps qui nous encourage tous vivement à finir d’éradiquer la poliomyélite dans le monde », a déclaré le Directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cette maladie infectieuse touche principalement les enfants et peut provoquer une paralysie. En Centrafrique, deux cas ont été découverts en 2019 sur les enfants de 3 ans. Il ressort des investigations que ces deux enfants n’ont jamais été vaccinés contre la polio.

Le 17 juin 2020, la Commission régionale de Certification pour la Région africaine avait déclaré la Centrafrique libre de polio sauvage. Un mois et demi, toute l’Afrique se libère de ce fléau et reste par la même occasion vigilante.

Même si la poliomyélite est éradiquée en Afrique, l’épicentre de ce fléau reste l’Afghanistan qui compte 29 cas en 2020 et le Pakistan qui en a 58.

Fridolin Ngoulou