Centrafrique : L’Institut Républicain International (IRI), sensibilise les institutions sur la communication stratégique BANGUI, le 21 février 20
Centrafrique : L’Institut Républicain International (IRI), sensibilise les institutions sur la communication stratégique
BANGUI, le 21 février 2020 (RJDH) — L’Institut Républicain International (IRI) a organisé du 17 au 19, une séance d’échange et de renforcement de capacité des ministères et institutions républicaines sur la communication stratégique, les mécanismes de communication en temps de crise, comment identifier et lutter contre les fake-news.
La maitrise de la communication publique par les institutions républicaines dans un contexte sociopolitique comme le nôtre s’avère crucial. C’est au regard de ce déficit communicationnel constaté dans ces différents départements que l’Institut International Républicain (IRI), a tenu à renforcer la capacité de ces institutions.
« Le pays traverse un moment de crise alors il est nécessaire de savoir communiquer au public dans ce genre de contexte et comment apaiser le public à travers nos communications. Nous savons tous que la tâche de chaque institution est énorme et compliquée d’où nécessité de leur rappeler la situation dans laquelle se trouve le pays. Le travail de chaque institution c’est de communiquer, mais de quelle manière ? La communication est au centre de toutes les activités », précise Kenaime Kodegueneme, Chargé de programme à IRI.
Quant au président du Haut Conseil de Communication (HCC), José Richard Pouambi, en cette période électorale, la communication doit être faite avec beaucoup de minuties. « Comme vous le savez on est déjà en processus électoral, IRI a jugé nécessaire d’organiser cette rencontre d’échange sur la communication stratégique », dit-il, avant de relever que, « En période électorale, on ne communique pas n’importe comment pour pouvoir communiquer. Il faut élaborer les stratégies de communication si on veut vraiment atteindre une population cible, élaborer une stratégie de communication pour mieux communiquer et faire le choix des mots pour que la population concernée reçoive le message et que le message diffusé ou publié, apaise l’opinion sociale pour des élections beaucoup plus transparentes », indique José Richard Pouambi.
Pour IRI, cette série de rencontres se poursuivra puisque le pays a déjà amorcé un processus électoral dont l’enjeu passe par la maitrise de communication stratégique par les institutions.
Paméla Dounian-Doté